Préambule
La Fédération Chimie Énergie de la CFDT organise un concours qui se déroulera dans la période de janvier à septembre 2010 dans le cadre de sa campagne de développement intitulée « 5 000 nouveaux adhérents en 2010 ».
Le but de ce concours est de créer une dynamique parmi les collectifs de syndicat et de section en accompagnement de la démarche « Développement : concrétiser nos ambitions » décidée par le Comité directeur fédéral des 4, 5 et 6 novembre 2009.
Ce concours se décompose en 3 challenges et en 3 temps.
– Du 1er janvier au 30 septembre 2010 : une opération de développement
– Du 1er janvier au 30 juin 2010 : un jeu concours en 3 catégories (actions innovantes, slogans, vidéos).
– A la réunion DOF des 15 et 16 octobre fin de la campagne et remise des lots
L’ensemble des lots remis lors de ces challenges le seront sous forme de bons d’achat pour « CFDT Productions » ou le Secteur Communication de la FCE-CFDT.
Tous les lots seront remis aux syndicats. Charge ensuite à ces derniers de décider l’utilisation qu’ils souhaiteront en faire.
1. Du 1er janvier au 30 septembre 2010 : opération développement
1.1. Au niveau national, tous les mois, la Fédération calculera le nombre des nouveaux adhérents par syndicat et par branche.
1.2. Les informations utilisées pour réaliser le classement seront issues de Speed.
1.3. Les syndicats sont invités à faire remonter leur fichier Speed, chaque mois, au moment de l’envoi du PAC.
1.4. Les quelques syndicats qui rencontrent des difficultés avec Speed et GesSy 7, remonteront les informations les concernant à partir d’une extraction de GesSy portant sur les entrées.
1.5. Le classement des syndicats sera effectué en pourcentage du nombre d’entrées réalisé par rapport à la moyenne des entrées des années 2006, 2007 et 2008.
1.6. Les chiffres pris en référence sont la moyenne des trois dernières années.
1.7. Au terme de la campagne, les trois premiers syndicats bénéficieront d’un bon d’achat d’une valeur de 1 500 euros pour le premier, de 1 000 euros pour le deuxième et de 500 euros pour le troisième.
1.8. La fédération communiquera les classements aux syndicats et aux branches chaque mois.
1.9. Dans chaque syndicat, les adhésions sont comptabilisées par section syndicale d’entreprise (SSE).
1.10. Un coefficient de 1,5 sera appliqué pour les sections ciblées préalablement comme prioritaires.
1.11. La liste des sections prioritaires prise en référence pour toute la durée du challenge, est arrêtée au 1er janvier 2010.
1.12. Chaque syndicat communiquera à la fédération ses trois meilleures sections.
1.13. A l’issue de la campagne, le groupe de pilotage de la campagne identifiera les trois meilleures sections au niveau national.
1.14. Chaque section retenue fera bénéficier à son syndicat d’un bon d’achat d’une valeur de 500 ?.
2. Du 1er janvier au 30 juin 2010 :Actions innovantes, slogans et vidéos
2.1. Chaque section pourra participer aux 3 catégories de ce jeu-concours en associant ses militants, ses adhérents, voire des salariés.
2.2. Le lancement du jeu-concours est effectué par le biais du Magazine FCE de janvier qui est paru fin décembre 2009.
2.3. Le jeu-concours se déroulera du 1er janvier au 30 juin 2010.
2.4. Pour chaque catégorie, il y aura trois propositions des collectifs retenues.
2.5. Chaque proposition retenue sera récompensée par un bon d’achat de 500 ?.
2.6. La première catégorie du jeu-concours concerne les « actions innovantes »
.
2.6.1. Le but sera d’imaginer des actions originales autour de la thématique de la proposition d’adhésion, si possible en tenant compte du coût et de l’empreinte écologique.
2.6.2. Les propositions d’action seront envoyées à la fédération à l’adresse électronique suivante : developpement.syndicalisation@fce.cfdt.fr du 1er janvier au 1er juillet 2010.
2.6.3. Toutes les actions seront recensées.
2.6.4. Le groupe de pilotage de la campagne retiendra toutes celles qui sont conformes avec les valeurs, revendications, conceptions du syndicalisme de la CFDT.
2.6.5. Le groupe de pilotage soumettra la liste des actions au CDF de septembre 2010 qui se prononcera sur les trois qui lui paraissent les plus innovantes.
2.7. La deuxième catégorie du jeu-concours concerne les « slogans ».
2.7.1. Le but est de créer un ou plusieurs slogans en rapport avec l’adhésion et le fait d’être adhérent à la CFDT.
2.7.2. Les propositions de slogans seront envoyées à la fédération à l’adresse électronique suivante : developpement.syndicalisation@fce.cfdt.fr avant le 1er avril 2010.
2.7.3. Le groupe de pilotage de la campagne réalisera une présélection parmi toutes les propositions en lien avec les valeurs, revendications, conceptions de syndicalisme de la CFDT et en fonction de l’originalité, la créativité, l’impact des idées.
2.7.4. Les 15 meilleures seront proposées au « suffrage » des adhérents par le biais du magazine de juin 2010.
2.7.5. Les trois slogans retenus par les adhérents seront repris pour nos actions de développement (affiches, autocollants…).
2.8. La troisième catégorie du jeu-concours concerne les « vidéos ».
2.8.1. Le but est de créer une ou plusieurs vidéos autour du thème de l’adhésion, de la syndicalisation, du rapport au syndicalisme.
2.8.2. Les vidéos devront être très courtes (inférieures à 3 mn)
2.8.3. Elles pourront soit : Être créées de toute pièce, Être créées par le détournement de publicités, de films, d’émission TV, etc.
2.8.4. Elles pourront être abordées de façon comique, touchante, satirique, etc.
2.8.5. Les propositions de vidéos seront envoyées à la fédération à l’adresse électronique suivante : developpement.syndicalisation@fce.cfdt.fr du 1er avril au 1er juillet 2010.
2.8.6. Le groupe de pilotage de la campagne réalisera un pré-tri des vidéos reçues sur la base de la conformité avec les valeurs, revendications, conceptions du syndicalisme de la CFDT.
2.8.7. Les vidéos sélectionnées seront mises en ligne sur le site de la FCE à la fin de chaque mois.
2.8.8. Des liens pointant vers ces vidéos seront effectués vers « youtube » et/ou « daily motion ».
2.8.9. Les trois vidéos gagnantes seront celles qui auront été les plus vues à la date de clôture du concours.
3. A la réunion DOF des 15 et 16 octobre : fin de la campagne et remise des lots
3.1.1. La réunion DOF des 15 et 16 octobre sera l’occasion de remettre les prix aux collectifs gagnants.
3.1.2. Deux représentants (1 homme et 1 femme) de chaque section syndicale gagnante seront invités à la rencontre DOF.
3.1.3. La fédération publiera un numéro spécial du magazine pour valoriser le travail des équipes et expliquer leur méthode à partir d’interviews.