Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réformes des retraites La CFDT exige des mesures concrètes

L’avenir des retraites est pour tous les Français un véritable enjeu de société. Les retraites sont un bien commun à tous, aujourd’hui comme demain. Le système par répartition est le socle de la solidarité..

L’avenir des retraites est pour tous les Français un véritable enjeu de société. Les retraites sont un bien commun à tous, aujourd’hui comme demain. Le système par répartition est le socle de la solidarité. C’est un élément central de notre pacte social parce qu’il garantit la retraite de chacun, notamment celle des plus modestes et des jeunes générations qui seraient les premières victimes de l’immobilisme.

Le débat avance…, le Premier ministre confirmant que le calendrier annoncé (vote au parlement en juin) sera respecté. Tout n’est pas encore tranché. Le gouvernement, après les remarques exprimées par les syndicats jusqu’au 8 avril sur un pré projet, doit communiquer ses premières propositions le 11 avril. Nul doute que la mobilisation et l’action seront utiles pour l’améliorer.

La CFDT a quatre exigences, valables pour tous, qui seront déterminantes au moment de son appréciation du projet de réforme, dès qu’il sera connu :

• le taux de remplacement avec un effort particulier pour les bas salaires ;

• la revalorisation des basses pensions ;

• le droit au départ dès 40 années de cotisations, même avant 60 ans ;

• la prise en compte des primes, la possibilité de rachat des années d’études, la prise en compte plus favorable du temps partiel… en contrepartie d’une éventuelle harmonisation public/privé de la durée de cotisation.

Devant les risques d’incompréhensions, de désinformations, de détournements de nos positions, une campagne rapide et importante est nécessaire. Elle permettra de faire connaître les revendications précises que nous défendons. Tous les militants(es) de la FCE doivent participer activement à cette campagne d’information et de mobilisation.

Des « cartes pétitions » à l’adresse du Premier ministre sont éditées à plusieurs milliers d’exemplaires. Des exemplaires sont insérés dans le Syndicalisme hebdo n° 2928, puis dans le prochain CFDT magazine confédéral. Un modèle de pétition collective est téléchargeable sur le site www.cfdt.fr. Une fois signées, les cartes seront rassemblées auprès de chaque Union régionale interprofessionnelle qui se chargera de les centraliser au niveau national. Des affiches « opération carte postale », un 4 pages argumentaires sont insérés dans le même syndicalisme hebdo. D’autres tracts noir et blanc ou couleurs sont également disponibles sur www.cfdt.net.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend