Pour la CFDT, « lenouveau système ne pourra être compris et accepté que s’il apporte de vraiesavancées ».
Finalement, le projet de loi surla réforme des retraites ne sera pas connu cet automne. Le président de laRépublique, dans son intervention du 26 août, et le Premier ministre, lors deson allocution au Conseil économique, social et environnemental, du 12septembre, ont déclaré vouloir donner du temps pour la réussite de cetteréforme, et ont décidé de mener une seconde phase de concertation, jusqu’endécembre prochain, sur la base du rapport portant les préconisations duhaut-commissaire à la réforme des retraites. Le projet de loi devrait être votéau Parlement avant l’été 2020.
Dès le 16 septembre, Jean-PaulDelevoye a lancé cette nouvelle concertation avec les partenaires sociauxautour de 4 thèmes : les mécanismes de solidarité, les conditionsd’ouverture de droits à pension, le pilotage du système, et les modalités detransition des 42 régimes existants en un régime unique. Parallèlement, des rencontresseront organisées avec les représentants de chaque régime spécial afin detrouver les meilleures modalités de convergence en respectant les spécificitésde chaque régime. Emmanuel Macron lancera la consultation citoyenne avant lafin du mois de septembre. Enfin, une mission sur l’emploi des seniors a été crééeafin de réfléchir aux transitions entre activité et retraite.
Pour Laurent Berger, « lesdiscussions s’annoncent longues, car de nombreux sujets restent à traiter. Iln’y a pas lieu de se précipiter ». Au cours de ces réunions, la CFDT reviendra,entre autres, sur la prise en compte de la pénibilité, la possibilité de mettreen place des retraites progressives, et les mesures spécifiques en directiondes basses pensions. La CFDT exige que la mise en œuvre de cette réforme soittrès progressive, notamment pour les régimes spéciaux, afin de laisser auxpartenaires sociaux tout le temps nécessaire pour négocier des dispositifs complémentaires.Concernant la branche IEG, la CFDT est prête à présenter au gouvernement et auxemployeurs ses revendications pour garantir le niveau de pension des agents desIEG et prendre en compte ses spécificités.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.