Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réflexion sur l’habilitation des sous-traitants

A l’invitation du syndicat Chimie énergie de Haute-Normandie, le délégué général de l’Union des industries chimiques (UIC) de Normandie et le permanent UIC en charge des questions de sécurité ont rencontré le 1er octobre des représentants du personnel de la chimie et d’entreprises sous-traitantes.

A l’invitation du syndicat Chimie énergie de Haute-Normandie, le délégué général de l’Union des industries chimiques (UIC) de Normandie et le permanent UIC en charge des questions de sécurité ont rencontré le 1er octobre des représentants du personnel de la chimie et d’entreprises sous-traitantes. Objectif de la rencontre : confronter les points de vue et avancer vers des mesures partagées et opérationnelles en termes d’habilitation des entreprises extérieures.

La négociation de l’accord du 20 mai 1992 sur l’amélioration des conditions de travail s’était traduite pour l’UIC régionale par la création de la certification « Manuel d’Assurance Sécurité Entreprise » (MASE) et de l’Association normande de formation action sécurité, ANFAS.

L’accord complémentaire du 4 juillet 2002 a un peu concrétisé les bonnes intentions de 1992. Des prérequis en santé, sécurité et environnement, figurent désormais dans les formations professionnelles initiales. Pour les activités sous-traitées, les accueils sécurité, comme les formations spécifiques aux risques des chantiers et des postes de travail, sont maintenant établis. Tout travailleur, qui négligeait la sécurité et la formation, pouvait déjà s’inquiéter des dangers physiques et des risques professionnels, civils et pénaux qu’il encourait.

La CFDT a réaffirmé sa volonté qu’une même formation à la sécurité soit dispensée à tout salarié. L’UIC partage cet objectif. Elle a présenté les différents types de formations qui s’adressent à tous les publics et les conventions passées avec l’Education nationale.

La sécurité a un coût. Mais à terme, outre la baisse des cotisations sociales liées à la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles, l’économie du prix de la négligence peut être considérable.

L’UIC reconnaît que tous les employeurs ne jouent pas le jeu. Elle regrette, qu’à travers cette gestion à court terme, certaines entreprises portent atteinte à la pérennité des sites et donc à l’emploi. De notre point de vue, elles constituent une véritable menace sociale.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend