Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Redonner un nouvel élan

La période estivale approche et constitue chaque année un moment particulier...

La période estivale approche et constitue chaque année un moment particulier. Si pour nombre de salariés l’été est synonyme de départ en vacances, seulement 63% des français partiront en 2012. Le contexte est toujours inquiétant : crises économique, financière et sociale, suppressions d’emplois, taux de chômage inégalé, défiance vis-à-vis de la classe politique, le quotidien des Français est aujourd’hui bien morose. Dans le tourbillon de l’actualité des mois qui viennent de s’écouler, les élections présidentielles et législatives en France ont permis de donner une cohérence au pouvoir politique élu. Il dispose aujourd’hui de toutes les cartes pour mettre en œuvre son programme et tenter d’amé liorer la situation économique et sociale.

Après diverses rencontres avec le premier ministre et certains membres de son gouvernement, la CFDT a été entendue et elle s’engagera avec des propositions concrètes dans les différentes thématiques qui seront traitées les 9 et 10 juillet lors de la conférence sociale. Il s’agira de débattre et d’apporter des solutions aux sept problématiques définies comme prioritaires : l’emploi, la formation tout au long de la vie, les rémunérations et le pouvoir d’achat, le redressement de l’appareil productif, l’égalité professionnelle hommes/femmes et la qualité de vie au travail, le financement de la protection sociale et des retraites, la fonction publique et la modernisation de l’Etat. Dans le contexte actuel, la priorité absolue est bien l’emploi et tout particulièrement celui des jeunes, des plus de 50 ans et des chômeurs de longue durée. La CFDT sera force de propositions pendant ces deux jours sur l’ensemble des thèmes qui seront abordés et de façon cohérente. En effet, si l’emploi est une priorité, les questions de la désindustrialisation, du pouvoir d’achat, de la protection sociale et de la réforme systémique des retraites ne peuvent être abordées indépendamment les unes des autres. C’est en ce sens que la CFDT contribuera à cette conférence sociale. L’ensemble des actes posés devront contribuer à la lutte contre les inégalités et à réduire la pauvreté qui touche de plus en plus de familles.

Outre les pistes d’actions qui pourront en ressortir, cette conférence sociale doit être aussi une première étape dans la reconstruction d’une véritable démocratie sociale.

La FCE-CFDT vous souhaite à toutes et tous un très bel été, de bonnes vacances bien méritées, en attendant une rentrée qui nous l’espérons sera sous le signe d’un nouvel élan.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend