Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Redonner du sens au travail

La société, le monde du travail, l’entreprise connaissent de profondes mutations qui se sont amplifiées ces dernières décennies...

La société, le monde du travail, l’entreprise connaissent de profondes mutations qui se sont amplifiées ces dernières décennies. La mondialisation de l’économie, la financiarisation des entreprises, l’utilisation de nouvelles technologies pèsent de plus en plus sur le quotidien des salariés. Les politiques de rentabilité financière poussées à l’extrême, la réduction maximale des coûts de production, l’intensification du travail et une organisation du travail non repensée ont fortement dégradé les conditions de travail. Si l’on y ajoute les nouvelles politiques managériales et salariales, cela conduit aujourd’hui à un malaise profond du salariat, jusqu’au mal être dans l’entreprise.

Devant ce constat, notre fédération fait de l’organisation et des conditions de travail ses chantiers prioritaires de la mandature.

Pour répondre aux attentes et aux besoins des salariés, c’est bien de manière globale, sur l’ensemble de la vie professionnelle et des différents temps qui la compose que nous devons agir. C’est une des conditions pour permettre à chacun de se construire un projet de vie. Les temps de formation et d’adaptation sont nécessaires tout au long de la vie afin de sécuriser les parcours professionnels et permettre à chaque salarié d’évoluer dans son emploi, de choisir et de se construire un projet professionnel. C’est aussi créer des passerelles entre la société civile et l’emploi en entreprise, et valoriser ainsi les compétences acquises individuellement. C’est aussi permettre aux pères et aux mères de disposer de temps pour sa famille, comme par exemple l’éducation des enfants ou bien encore l’accompagnement des parents en fin de vie, et ainsi favoriser l’égalité Hommes/Femmes.

De plus, des temps d’échanges sont à construire dans l’entreprise. Alors que l’espérance de vie a fortement progressé, il est insupportable dans notre société que les plus de 50 ans soient bien souvent considérés par les employeurs comme inaptes au travail. Leurs expériences, leurs compétences, acquises au fil des années doivent être transmises aux plus jeunes. Tout comme le savoir des jeunes peut apporter aux seniors. Les interactions qui en découlent sont un gisement de richesse pour les salariés, l’entreprise et la société.

Redonner du sens au travail, agir sur les conditions de travail, c’est placer le salarié au cœur de projets collectifs où chacun pourra trouver les réponses individuelles à ses besoins, à ses attentes. C’est aussi agir sur les organisations du travail pour mieux gérer les différents temps dans et hors l’entreprise. C’est favoriser le bien être au travail, améliorer la productivité des entreprises et la qualité du travail. Pour la CFDT, cela répond à son souci de travailler avec les salariés au quotidien.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend