Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Réalités et enjeux de la filière des plastiques

Dans la première moitié du 20e siècle avec la découverte des matières plastiques et le développement de la chimie de synthèse apparait un nouveau secteur industriel, la plasturgie...

Dans la première moitié du 20e siècle avec la découverte des matières plastiques et le développement de la chimie de synthèse apparait un nouveau secteur industriel, la plasturgie. Dans les années 1950, la consommation de masse, l’essor de nouveaux besoins quotidiens mais aussi de nouvelles applications dans d’autres secteurs et les perspectives qu’offrent l’arrivée de la couleur vont faire exploser les demandes. Cela va favoriser le développement à très grande échelle de cette industrie dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le médical, le bâtiment, l’emballage en particulier alimentaire, etc. Les années 2000 ont vu se développer les recherches concentrées sur les nano-technologies et les composites. Aujourd’hui, elles s’orientent vers de nouveaux plastiques moins dépendants du pétrole, plus respectueux de l’environnement avec un recyclage et une biodégradabilité augmentés.

Le secteur de la Plasturgie emploie environ 118 000 salariés en France, 70% sont des hommes et 70% des ouvriers employés. Il compte un peu plus de 3 200 entreprises, dont 57% ont moins de 10 salariés mais ne représentent que 5% du chiffre d’affaires de la branche. 

La crise sanitaire n’a pas épargné le secteur et la reprise d’activité doit aussi accentuer les efforts engagés par la filière pour réduire ses usages inutiles et contribuer à mettre en place une économie circulaire du plastique. Si aucune mesure n’est prise pour changer notre façon de consommer et pour améliorer notre gestion des déchets, les impacts écologiques seront irréversibles pour notre planète.

Pour la FCE-CFDT, la transition énergétique et écologique doit être une opportunité pour accentuer les efforts de R&D en matière de solutions de recyclage chimique ou biochimique. Elle doit permettre de favoriser les investissements du secteur pour répondre aux enjeux environnementaux, industriels et sociétaux et répondre aux attentes de nos concitoyens. 

Pour la FCE-CFDT, la transformation du secteur et des entreprises doit aussi s’appuyer sur les salariés et leurs représentants dans le cadre d’un dialogue social renforcé. Le développement de nouveaux métiers liés aux nouvelles utilisations du plastique et à son recyclage, exige un accompagnement et une montée en compétences des salariés, indispensables à leur devenir et à celui des entreprises. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend