Le 3 octobre, la CFDT a rassemblé au Paris Event Center de la Villette 10000 élus et mandatés pour fêter sa place de première organisation syndicale dans le privé. Ils sont venus des quatre coins de l’hexagone et de tous les champs professionnels de la CFDT. La FCE-CFDT y participait et ses adhérents et militants sont venus en nombre. Chaque structure avait un quota de places, la FCE a rempli le sien !
DES ÉVOLUTIONS POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DES RETRAITÉS
Le matin, les élus se sont retrouvés dans un grand hall, appelé « Village militant » où la Confédération, les Fédérations, les URI ainsi que les partenaires avaient des stands. Celui de la FCE a d’ailleurs eu un grand succès puisque plus de 400 personnes environ sont venues échanger et/ou se documenter. A cet effet des affiches, guide des idées reçues, livret d’accueil des branches, Initiatives syndicales comme « osons l’industrie » ont été distribués.
Il y a aussi eu des agoras thématiques sur le développement, l’international, l’égalité, Parlons travail, les transitions numériques et écologiques, les transitions professionnelles, les parcours militants, la protection sociale, et les ordonnances durant lesquelles différentes interventions ont eu lieu. D’ailleurs, Laurent Soulier, secrétaire fédéral en charge de la politique industrielle et Thierry Gontier délégué fédéral sur le même sujet ont réalisé avec succès une présentation sur l’industrie du futur.
Les agoras sur les ordonnances ont permis aux militants de poser toutes les questions et de faire remonter les critiques du terrain. La confédération, à travers ses secrétaires, nationaux Marylise Leon et Véronique Descacq, a pu expliquer son point de vue.
L’après-midi, les 10000 militants se sont retrouvés en plénière. La salle était pleine et surchauffée. Après un hommage à Edmond Maire, et un retour historique sur la CFDT avec un fil rouge sur le réformisme, des équipes dans différents champs professionnels sont venues présenter leur réussite, notamment, des initiatives réussies en terme de développement comme celle du syndicat Chimie Energie Provence Corse, et les salariés du tramway de Nantes et leur bermuda,…etc.
Puis, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a clôturé cette journée. Il a vanté les mérites de la CFDT, galvanisé ses troupes en insistant sur le développement « pour construire le rapport de forces, un argument pèse plus que d’autres : c’est la force du nombre ! ».