Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rassemblement jeunes FCE-CFDT des 7 et 8 décembre 2021

Des adhérents de moins de 30 ans, la FCE-CFDT en a environ 3%, mais cela n’est pas suffisant pour assurer le renouvellement de nos militants, alors nous demandons aux jeunes de réfléchir à notre développement auprès des 16-30 ans...

Des adhérents de moins de 30 ans, la FCE-CFDT en a environ 3%, mais cela n’est pas suffisant pour assurer le renouvellement de nos militants, alors nous demandons aux jeunes de réfléchir à notre développement auprès des 16-30 ans.

Deuxième rassemblement du Groupe Jeunes FCE-CFDT, et déjà presque les ¾ de nos Syndicats ont un référent Jeunes. Le collectif s’en félicite, mais veut aller plus loin avec un référent par Syndicat.

Au programme de ce rassemblement, la rencontre et le partage avec les nouveaux référents étaient indispensables pour apprendre à se connaître, à partager les bonnes pratiques et à réfléchir à l’engagement des jeunes. 
Pour certains d’entre eux, « La Fédé, la Conf, c’est un peu le bout du monde, un truc pas pour nous. »

Et pourtant, ils ont passé une demi-journée à la Confédération et ont débattu avec Inès Minin, secrétaire nationale en charge des jeunes. Après une courte visite du bâtiment confédéral, ils ont déjeuné puis échangé avec Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT. Ils ont compris, qu’à la Conf, tout le monde était accessible et que la syndicalisation des jeunes est une priorité fédérale, mais aussi confédérale !

Au travers d’un jeu de piste, ils ont pu se situer au sein de la Fédération et voir qu’ils pouvaient compter sur beaucoup de compétences et de soutiens. Ils ont appris également lors d’un débat avec le secrétaire général, Dominique Bousquenaud, qu’il avait commencé sa vie active comme pâtissier, puis verrier. « Tout le monde a sa place dans la CFDT, peu importe d’où on vient !!»

La dynamique est là, l’enthousiasme également, le Groupe Jeunes FCE est en place et est prêt à vous accueillir si vous avez moins de 30 ans… ou un sweat à capuche…

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend