Les 5 et 6 décembre, Caen a une nouvelle fois accueilli le rassemblement Jeunes de la Fédération Chimie Énergie CFDT, organisé en partenariat avec l’Union régionale CFDT Normandie. Si ce rendez-vous est devenu une tradition, ce n’est peut-être pas un hasard : il paraît que l’humidité normande fait mieux germer les graines du syndicalisme.
Inspiré par l’esprit d’Effervescence, ce rassemblement a plongé les jeunes militants dans la dynamique d’un congrès. Les participants ont débattu, rédigé des amendements, défendu leurs idées et découvert les subtilités des mandats syndicaux. Plus qu’un simple exercice, ces deux journées ont permis à chacun de se préparer concrètement à son rôle dans son syndicat, tout en se projetant vers le grand rendez-vous du congrès fédéral, du 13 au 16 mai 2025.
À travers des ateliers interactifs et des mises en situation, ce rassemblement a permis aux jeunes de planter des graines d’idées et d’engagement. Et, c’est bien l’atmosphère particulière de la Normandie, propice à la réflexion et à l’échange, qui a incubé ces graines, les préparant à grandir et à s’épanouir dans leur syndicat. Ce moment a une nouvelle fois illustré la volonté de la FCE de faire confiance à sa jeunesse et de l’accompagner dans sa montée en puissance au sein du syndicalisme.
L’occasion de rappeler que la FCE-CFDT prend en charge la participation de jeunes militants pour le congrès fédéral de 2025. Nous espérons vivement que les syndicats s’en saisiront pour laisser des places dans leur délégation, et ainsi faire confiance à leurs jeunes.