Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rassemblement-développement des militants

Plus de 60 militants et militantes FCE-CFDT se sont réunis à Val-de-Fontenay pour parler développement, alors que le renouvellement du cycle électoral des CSE dans les entreprises commence à monter en puissance...

Plus de 60 militants et militantes FCE-CFDT se sont réunis à Val-de-Fontenay pour parler développement, alors que le renouvellement du cycle électoral des CSE dans les entreprises commence à monter en puissance.

Dire que le développement va bien à la FCE-CFDT serait un excès d’optimisme. Alors, on fait quoi dans un rassemblement Développement ?

Partager les constats est d’abord essentiel pour comprendre là où il faut agir et accompagner les équipes. 

L’analyse de l’adhésion dans la CFDT montre que 5 % des sections syndicales font 50 % de l’adhésion. L’axe ciblage est clairement identifié comme nécessaire pour adapter nos objectifs à nos moyens. Fort potentiel de développement, élus sans étiquette, entreprises sans CFDT… les cibles sont nombreuses, et à la main des Syndicats Chimie Energie.

Le partage de méthodes de ciblage, à travers 3 entretiens d’explicitation sur le tableau de suivi de section, l’exploitation de ses données et l’accompagnement des sections ciblées, a permis d’apporter des clés pour faciliter la mise en œuvre.

« Je veux m’implanter dans des entreprises » ; « Nouvelle section deviendra grande ! » ; « L’union fait la force #branche FCE #Syndicat FCE » ; « Les élections pour se développer », quatre beaux objectifs explorés lors des ateliers de la seconde journée, avec comme appui l’arbre à problèmes et à solutions. Une approche de travail appréciée et qui sera réutilisée par les Syndicats, des pistes d’évolution, des réflexions… et une phrase pour résumer ces ateliers : 

« A la FCE, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ! »

Un rassemblement sans temps mort, beaucoup d’échanges, de rencontres et de convivialité, et surtout une bonne humeur partagée autour du plaisir de se retrouver. 

La perspective d’un prochain rassemblement Développement est déjà en cours. La FCE-CFDT remercie tous les militants et militantes, Syndicats, DSC, délégués fédéraux de branche pour la richesse de cet événement, qui n’aurait pas pu être organisé sans l’implication de la secrétaire fédérale du secteur développement, Laure Lamoureux, mais également de Sophie, Laurence, d’Idéforce, et de l’équipe EPI. 

Reboostée par ce rassemblement, toute la FCE-CFDT se tourne vers les salariés pour aller chercher de nouvelles forces dans les entreprises où nous sommes déjà, mais aussi, où nous ne sommes pas… encore !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend