Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

rassemblement des dsc de la chimie

Le 2 avril dernier, les DSC de la Chimie se sont réunis à la fédération. Au programme : l’actualité de la branche, le développement et le fonctionnement des liaisons.

Le 2 avril dernier, les DSC de la Chimie se sont réunis à la fédération. 
Au programme : l’actualité de la branche, le développement et le fonctionnement des liaisons.

Pour la branche, la négociation sur la mise en place de la CPPNI a été 
abordée, avec les frais de déplacement, d’hébergement, d’autorisation d’absence, et de l’utilisation des 25H/J. 

Ces éléments faisaient l’objet d’un mode d’emploi décrit dans des circulaires internes à France Chimie, mais jamais formaliser officiellement. L’enjeu de cette négociation est d’inscrire dans un accord les modalités d’utilisation du droit syndical de branche. 
Le développement a été également abordé à travers la démarche d’accompagnement des branches développée par les équipes EPI. 
Celle-ci utilise comme outil un tableau recensant les résultats aux élections croisés avec le nombre et l’évolution des adhérents par section, et plusieurs autres critères qui entrent dans l’analyse globale. C’est à partir de l’exemple concret d’une entreprise et des 
résultats des équipes CFDT aux dernières élections que les participants ont travaillé.  

Cette analyse permet d’identifier les points forts et/ou les points faibles des collectifs afin de construire le plan de travail de chaque section, avec l’objectif de développer le nombre d’adhérents. C’est également la méthodologie de la démarche, les différentes étapes qui ont été au cœur des échanges. 

Enfin, dans cette période de passage au CSE, les collectifs évoluent et changent. Il apparaît donc opportun de s’interroger sur le fonctionnement des liaisons, car sans être des structures politiques décisionnelles, ce sont des structures opérationnelles. Leur composition, les prises de décisions qui les concernent, le rôle des uns et des autres en leur sein ont été autant de sujets d’échanges lors de cette rencontre.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend