De plus en plus de formations sont proposées par la FCE-CFDT au profit des adhérents et des militants. Il est donc primordial d’accompagner les militants qui les animent.
La Fédération Chimie Énergie de la CFDT dispose d’environ 160 animateurs de formation syndicale répartis dans ses 27 syndicats.
Au-delà de la formation initiale d’animateur, la FCE-CFDT a mis en place un processus de formation continue afin que les militants qui ont fait le choix de s’investir dans l’animation de formation syndicale puissent être accompagnés dans leur processus de montée en compétence.
La «Rencontre des Animateurs de Formation » (RAF) organisée tous les deux ans a pour but qu’ils se sentent plus à l’aise, mieux préparés et surtout plus efficaces lorsqu’ils accueillent des adhérents et des militants en formation.
La qualité d’une formation dépend de la qualité d’un dossier, de la motivation des participants et de la compétence de l’équipe d’animation. D’où un temps important, lors de cette rencontre, consacré à des ateliers visant à découvrir, approfondir ou développer des compétences d’animation.
Prendre la parole devant un groupe
L’objectif général de cet atelier est de permettre aux participants d’être plus à l’aise dans la prise de parole face à un groupe. Après un ensemble d’apports sur la prise de parole en public et des apports sur la respiration, la diction, les gestes et la cohérence des propos, chacun a pu expérimenter la prise de parole à partir d’un extrait de discours historique. Cet exercice, grâce à la participation d’observateurs, a permis à chacun d’identifier ses points forts et pistes de progrès.
Les styles d’animation
Le rôle des animateurs ne se limite pas à l’animation (au sens technique) d’une action de formation en présence des participants. Le style qu’il va adopter pour effectuer sa prestation est tout aussi important. En repérant quel est son style idéal, l’animateur améliore sa capacité à respecter les objectifs et les contenus, à répondre aux attentes des participants. Ainsi, il place le participant au cœur de son animation. Par ailleurs, les animateurs ont clairement exprimé qu’ils souhaitent être acteurs de l’ensemble du processus. De la préparation de l’action à l’évaluation de leur résultats, afin de mieux cerner leur contribution dans l’atteinte de ceux-ci.
Atelier « Phénomènes de groupe »
Nombreux sont les animateurs qui redoutent les « phénomènes de groupe » car, souvent, ils ne perçoivent que ceux qui sont négatifs (éparpillement, luttes de pouvoir, contestation de principe, etc). En fait, les phénomènes de groupe sont toutes les actions ou réactions comportementales, individuelles ou collectives qui sont influencées ou générées par le fait d’être en groupe. L’entraide, l’intelligence collective, l’autorégulation sont donc aussi des phénomènes de groupe. De par leurs causes et origines, leur complexité, il est impossible de les « gérer ». En revanche, en fonction de leurs conséquences et leurs effets sur le travail, la cohésion et la progression du groupe, l’animateur tentera de limiter leurs effets et leurs impacts et essayera d’en prévenir l’apparition et d’en anticiper leurs conséquences.
Atelier « La communication non verbale »
Silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements complètent le message auditif de l’animateur. La communication non verbale c’est tout cela à la fois. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs et permet de renforcer et de crédibiliser le message verbal lorsqu’elle est adaptée. A l’inverse, si elle est inadaptée, elle peut aussi décrédibiliser ce même message. Pour que la communication soit réussie, il faut qu’il y ait concordance entre le message verbal et le non-verbal. En tant qu’animateur, il est utile de se familiariser avec cette forme de langage et de l’utiliser afin de pouvoir s’ajuster au fur et à mesure de l’animation mais aussi pour s’adapter en fonction des postures, attitudes, mimiques des participants. Mais attention, ces différents signaux doivent être interprétés en fonction du contexte. La signification d’un geste dépend de la situation, de l’émetteur, du récepteur, de la culture, etc.
La provocation
Il arrive qu’en formation, certains participants aient un comportement, des propos provocateurs. Certains le font avec humour, d’autres de façon plus directe, voire agressive. Comment, en tant qu’animateur répondre de façon pertinente à ces situations ? L’atelier a tenté d’apporter quelques éléments de réflexion qui permettent à chacun de construire sa propre réponse. Utiliser la provocation peut être utile dans des situations de résistance au changement, quand les méthodes classiques sont inefficaces. Mais attention, la provocation, parce qu’elle stimule l’émotionnel des personnes plus que leur raison, peut provoquer l’effet inverse attendu, notamment des blocages. Réagir avec pertinence à une provocation implique de pouvoir ne pas se laisser emporter par le ressenti immédiat de ce que l’on vit comme une agression. Savoir prendre du recul pour trouver une réponse « à la hauteur » de la provocation.
Autodéfense intellectuelle
Les animateurs de formation se retrouvent souvent (comme tout militant) en situation d’argumenter et contre argumenter. Cet atelier a permis aux participants d’acquérir les bases d’une pensée critique, préalable à la construction d’une argumentation rationnelle. Pratiquer la pensée critique c’est évaluer la crédibilité d’une théorie, d’un argument, pour construire son système de référence, ses propres arguments. Cela nécessite de maîtriser les outils que sont le langage et les mathématiques citoyennes (ou mathématiques usuelles de tous les jours) tout en se méfiant de leurs fourberies. Ainsi que d’utiliser avec vigilance les sources de connaissances comme l’expérience personnelle, la science et les médias.
Appropriation de la formation « Prise en charge syndicale des RPS »
Les Risques Psychosociaux (RPS) apparaissent comme l’un des risques majeurs auxquels les organisations et entreprises doivent faire face depuis une quinzaine d’années. Il est de l’intérêt de tous de se saisir de cette problématique et de développer une prévention au plus près des attentes des salariés. C’est pourquoi la FCE-CFDT a choisi d’en faire un objet de dialogue social. Les participants à cet atelier ont pu s’approprier un nouvel outil de formation visant à clarifier l’ensemble des termes utilisés, placer l’action syndicale au sein du collectif de section et synthétiser les revendications CFDT dans la négociation d’un accord de prise en charge des RPS.
Améliorer ses capacités d’animation
« En matière de formation rien n’est jamais acquis. A chaque formation tout est à refaire et rien n’est gagné d’avance. » Ce principe facilite la remise en cause mais nul n’est à l’abri de petites dérives avec l’habitude.
Ainsi est née l’idée d’un atelier de perfectionnement de l’animation.
Tour à tour en situation d’animation et de participation chaque participant a pu repérer quels étaient ses points forts et ses pistes de progrès en matière d’animation.
Au cours de ces mises en situation chacun a pu trouver la matière pour progresser et élever encore son niveau d’animation.
Le « Guide de l’animateur »
La FCE-CFDT met à disposition de chacun de ses animateurs un nouvel outil, le guide de l’animateur. Il comprend tous les outils politiques, administratifs, logistiques et techniques pour aider l’animateur dans sa prestation. Conçu pour lui permettre de répondre à un grand nombre de questions des participants, il l’aidera aussi à remplir plus facilement toutes les formalités. Afin d’intégrer la dimension « développement durable » sans rien abandonner de l’efficacité de ce guide, la fédération a décidé de faire parvenir à chaque animateur un exemplaire du guide sous forme d’une clé USB ultra plate. Et, en parallèle, de diffuser à chaque syndicat un exemplaire de ce guide sous forme d’un classeur comprenant les documents les plus fréquemment utilisés au format papier. Ce dernier étant conçu pour être mis à disposition des animateurs lors de leurs formations. La rencontre s’est conclue par la présentation des nouveaux modules de formation que la FCE-CFDT met à disposition de ses adhérents, ses militants et ses structures. Parmi eux, trois nouveaux modules de formation sont exclusivement réservés aux adhérents de la FCE-CFDT : u Une formation pour connaître ses droits en termes d’aide au logement ; u Une formation pour préparer plus efficacement les entretiens professionnels ; u Une formation pour agir sur sa carrière professionnelle.
?
En conclusion
• Un nombre conséquent de formations disponibles (plus de 70),
• Les animateurs sont formés et compétents,
• Le droit à la formation est inscrit dans les droits de fondamentaux de l’adhérent,
• Le code du travail donne les moyens aux salariés de participer à des formations syndicales.
Toutes les conditions sont réunies pour que chacun puisse acquérir les connaissances et les savoir-faire dont il a besoin. Vous voulez en savoir plus ? Un des thèmes vous intéresse ? Contactez votre délégué syndical CFDT, il vous renseignera ou vous mettra en rapport avec le responsable formation de votre syndicat.