Nos partenaires

A la une

L’argent public doit servir l’emploi, pas les licenciements.

Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT présente l’édito sur l’argent public. Il doit servir l’Emploi, pas les licenciements. Les Aides Publiques sont indispensables pour investir dans les Compétences et dans l’avenir de notre industrie. Mais elles ne doivent pas être un chèque en blanc ! Elles doivent être transparentes, conditionnées, évaluées et contrôlées. Cette exigence de conditionnalité des aides au maintien de l’emploi est portée par la FCECFDT mais aussi par la CFDT et IndustriAll Europe. Pour la FCECFDT, les entreprises doivent rendre compte de l’utilisation des aides publiques et en informer les représentants des salariés.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Rapport RTE : « futurs énergétiques 2050 » La FCE-CFDT opte pour l’attractivité industrielle et une acceptation sociale de la transition énergétique

Le 25 octobre 2021, RTE a présenté sa vision prospective du système électrique pour 2050...

Le 25 octobre 2021, RTE a présenté sa vision prospective du système électrique pour 2050. Pour élaborer ses hypothèses, le gestionnaire du réseau de transport s’est inscrit dans le cadre défini par la Stratégie nationale Bas-Carbone. RTE a construit des scenarii qui tiennent compte d’une prévision de baisse de consommation de 45%, toutes énergies confondues, mais également de la dynamique de réindustrialisation que les pouvoirs publics souhaitent mettre en œuvre. 

La FCE-CFDT propose de retenir le scénario alternatif à 750 TWh d’électricité, pour bâtir le mix énergétique de 2050, parce qu’il semble être le plus réaliste et le plus adapté aux besoins, tout en travaillant sur le principe de l’efficacité énergétique et de la réduction de notre empreinte carbone.

Pour la FCE-CFDT, un scénario excessivement économe en production électrique aurait des répercussions haussières sur le coût du kWh, mais aussi sur la qualité de fourniture. Augmenter le prix de l’électricité serait un frein à la réindustrialisation du pays, et socialement dévastateur en termes d’accès à l’électricité des ménages les plus modestes, et d’emplois liés.

La FCE-CFDT préconise une capacité de production en électricité suffisante pour maintenir l’attractivité industrielle de la France et préserver l’accès à l’énergie des ménages les plus modestes. La France doit maintenir la manœuvrabilité de son parc de production pour répondre à ses besoins, et ainsi pouvoir faire face au dérèglement climatique.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend