Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

RANGEONS LES RASOIRS !

Chaque année, après la campagne « Octobre Rose » qui vise à sensibiliser les   femmes au dépistage du cancer des seins, le mois de novembre invite les   hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours   dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines telles que le cancer de la prostate ou celui des testicules, ainsi que sur les problèmes de santé mentale souvent tabous chez l’homme.

50 000 nouveaux cas de cancers de la prostate sont détectés chaque année : il est la 3e cause de mortalité des hommes dû aux cancers. 79% des décès concernent des hommes de 75 ans et au-delà. Le cancer des testicules est le plus fréquemment dépisté chez les jeunes hommes de 15-35 ans. Pour ce qui est des problèmes liés à la santé mentale, 75% des décès par suicide concernent les hommes. À l’échelle mondiale, ce chiffre représente près de 510 000 individus chaque année, selon l’OMS.

Movember, parfois nommé Mouvembre en français, ou encore novembre bleu, est un événement caritatif annuel et international organisé par la fondation Movember Foundation Charity. Lancé en 1999 en Australie, l’évènement est devenu mondial en 2007, la France rejoignant le mouvement en 2012. Son objectif est aussi de financer des projets de recherche sur les cancers masculins, grâce aux dons collectés tout au long du mois de novembre*.

En plus de s’attaquer aux principaux problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés, la mission de Movember est de motiver les hommes à rester en bonne santé dans tous les domaines de la vie, en mettant plus particulièrement l’accent sur les relations sociales. Son but est ainsi de motiver les hommes à parler plus souvent et plus ouvertement de leur santé tout en tendant la main et en offrant leur aide dans les moments difficiles. La campagne soutient aujourd’hui plus de 1 250 projets de santé pour les hommes dans le monde et génère des millions de dons chaque année.

Pour la FCE-CFDT, la santé des travailleurs, des travailleuses, des femmes et des hommes est une priorité de notre action syndicale. Elle s’inscrit pleinement dans notre implication dans les campagnes de sensibilisation de tous ordres contre les maladies professionnelles, mais aussi dans un cadre plus global de santé de la population. La frontière entre cancers et maladies liées aux facteurs de risques professionnels est toujours très difficile à déceler en particulier dans nos champs professionnels souvent à risques.

Movember est donc une occasion importante pour faire prendre conscience et développer une véritable culture de prévention pour toutes et tous. Impliquons-nous !

*https://fr.movember.com/

À LIRE AUSSI

Le secrétaire général de la FCE-CFDT, Dominique Bousquenaud, a participé avec la secrétaire générale adjointe de la FGMM-CFDT, Christèle Khelf, à la réunion du
Send this to a friend