Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

QUELQUES INFOS SUR LA RETRAITE

Des informations sur les retraites...

Retraite de base du régime général 
C’est la pension versée par la CARSAT : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Issue du calcul du revenu annuel moyen (moyenne des 25 meilleurs revenus d’activité annuels de votre carrière), revalorisé par des coefficients. 


Age de départ à la retraite
L’âge minimal légal pour partir à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955.
A 62 ans, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut justifier du nombre de trimestres de cotisation requis selon l’année de naissance.

A partir d’un certain âge, la retraite est calculée à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres (entre 65 et 67 ans, âge du taux plein automatique).
Pour inaptitude au travail, carrière longue, handicap ou pénibilité, vous ne pouvez pas partir à la retraite avant la date à laquelle vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’une de ces retraites.

Retraite Complémentaire : Agirc/Arrco
C’est la retraite complémentaire des salariés du privé versée par l’Agirc-Arrco, qui complète la retraite de base. 
Si vous êtes né(e) à compter du 1er janvier 1957 et si votre retraite prend effet à partir de 2019, une minoration ou une majoration temporaire pourra modifier le montant de votre retraite complémentaire. 
Le montant  annuel de la retraite complémentaire est calculé en multipliant le nombre de points acquis par la valeur du point, ce montant peut être augmenté par des majorations familiales.

Retraite de base d’un agent de la fonction publique :
L’âge de la retraite au taux plein, c’est l’âge auquel vous pouvez percevoir votre retraite sans décote.

Pour obtenir une retraite à taux plein, vous devez avoir au moins l’âge légal de la retraite et avoir la durée d’assurance tous régimes qui varie de 150 à 172 trimestres selon l‘année de votre 60e anniversaire, ou avoir atteint l’âge d’annulation de la décote. Le taux maximal est égal à 75% et peut être porté à 80 % avec les bonifications. Une pension à taux plein peut être inférieure au taux maximal de 75%.

Retraite complémentaire d’un fonctionnaire
La retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) est une pension versée en complément de la retraite de base. Elle est calculée en prenant en compte diverses primes et indemnités versées durant votre carrière.

Pour en bénéficier, vous devez remplir 2 conditions :
Être admis à la retraite du SRE (service des retraites de l’État) ou de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) et avoir atteint au minimum l’âge légal de départ à la retraite.

Retraite additionnelle versée sous forme d’un capital jusqu’à 5 124 points ou sous forme d’une rente mensuelle à partir de 5 125 points.

Retraite complémentaire des indépendants (RCl) 
La retraite complémentaire est calculée sur un système de points en fonction des cotisations versées. La valeur du point varie suivant sa nature et sa date d’acquisition. Lors de la demande de la retraite, les points sont convertis en pension de retraite complémentaire. 

Dans les IEG, c’est la Caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) qui gère les pensions. 
Un régime de retraite supplémentaire obligatoire à cotisations définies vient compléter le régime spécial de retraite alimenté par des cotisations sociales (salarié & employeur). Régime géré par AG2R La Mondiale.

Informations auprès de votre Union territoriale des Retraités CFDT

À LIRE AUSSI

Send this to a friend