Force est de constater que l’accès à la formation syndicale et la montée en compétence des militants peut être source d’inégalité. La formation initiale, les caractéristiques de l’entreprise, la nature du mandat ou le syndicat d’appartenance du militant sont autant de facteurs qui favorisent ou pas les possibilités de formation syndicale. Si le militant est issu d’une grande ou d’une petite entreprise, s’il a un mandat au CE, CHSCT, DP voire autre, si sa structure de proximité propose des formations syndicales, les exemples de manquent pas pour illustrer les différences.
La CFDT a toujours eu la volonté et ce, depuis ses origines, d’aider ses militants et ses adhérents à se former et ainsi de répondre aux exigences de la montée en puissance du professionnalisme pour les mandats exercés. Des dossiers de plus en plus complexes, des partenaires toujours plus exigeants nécessitent d’être en capacité de répondre toujours mieux aux demandes des salariés. La formation syndicale doit donner la possibilité à chaque adhérent de pouvoir évoluer et de se forger son opinion pour se positionner dans le débat démocratique, et éviter « tout prêt à penser ».
La prise en charge des formations est parfois difficile. Il faut dès lors penser au Compte Personnel de Formation, ou prévoir une clause dans les accords pour la formation des militants. La mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle pourrait aussi faire bouger les lignes. En effet, le financement des formations économiques, sociales et syndicales, doit évoluer en espérant que le budget alloué aux organisations syndicales pour la formation syndicale permettra de faire mieux.
Aujourd’hui la négociation sur le dialogue social fait l’actualité et la CFDT formule des propositions pour rendre la formation syndicale plus accessible. Elle revendique une formation renforcée pour tous les militants, pour faciliter l’exercice de leurs mandats. La CFDT demande aussi un droit universel à la formation des représentants du personnel et la possibilité de prendre en charge la formation syndicale dans le plan de formation des entreprises.
La FCE-CFDT est confrontée à un fort renouvellement de ses équipes de militants. La montée en compétence des nouveaux adhérents et militants est essentielle pour notre organisation. Les formations organisées par la fédération, planifiées ou à la demande, complétées par celles de ses syndicats devront nous permettre de relever ce challenge.