Les 2 et 3 octobre, la Fédération Chimie Energie CFDT a participé au comité politique industriel de sa Fédération européenne IndustriAll Europe, à Copenhague, dans les locaux de l’IDA (association des ingénieurs du Danemark).
Ce comité a permis de faire le point sur les avancées législatives européennes et les discussions en cours à Bruxelles, mais aussi et surtout d’échanger avec nos homologues européens sur l’avenir de l’industrie en Europe et sur les actions que nous devons mener en priorité.
Parmi les sujets abordés, nous avons eu beaucoup de débats autour de la transformation écologique et de son impact sur nos industries. En particulier, nous avons souligné la nécessité de s’emparer du sujet dans les entreprises et d’agir en priorité sur le renforcement du dialogue social et sur la formation. Les emplois seront transformés et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un levier à utiliser pour que toute personne occupant un métier en décroissance puisse se retrouver dans un métier en croissance, et surtout que personne ne reste au bord de la route.
La question de la décarbonation de nos industries a également été évoquée à plusieurs reprises. Les aides de l’Etat doivent être conditionnées à des aspects sociaux. De plus, les représentants du personnel doivent être informés par leurs employeurs, notamment en France où les CSE bénéficient d’une compétence sur les enjeux environnementaux.
Lors de cette réunion, nous avons aussi évoqué la mobilisation de la Confédération européenne des Syndicats pour l’emploi, lancée par la manifestation parisienne du 13 octobre, puis par celle de Bruxelles, le 13 décembre. Dans le cadre de cette mobilisation, IndustriAll Europe propose une campagne européenne « pour des emplois industriels de qualité », afin de mettre en avant nos priorités pour les travailleurs de l’industrie.