L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée le 26 juin 1945. Cette organisation internationale regroupant presque tous les Etats de la planète a remplacé la Société des Nations, créée en 1919. Celle-ci n’avait pas joué pleinement son rôle et n’avait pas pu empêcher la Seconde Guerre Mondiale.
Conformément à sa Charte, l’ONU s’efforce d’être un lieu où se construit un avenir meilleur pour tous à travers quatre objectifs : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer les relations amicales entre les nations, réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile et être un centre où s’harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs. Pour cela, l’ONU comprend entre autres, une Assemblée générale de ses 193 Etats membres, le Secrétariat chargé du bon fonctionnement et de différents organes dont le Conseil de Sécurité qui est son exécutif. Ce dernier est composé de membres non permanents élus pour 2 ans et de 5 membres permanents avec droit de véto : Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie.
Depuis plusieurs années, les Nations Unies connaissent des problèmes financiers dus principalement aux arriérés de paiement des Etats membres et à la multiplication des opérations pour le maintien de la paix dans le monde. De plus, l’action de l’ONU s’est trouvée discréditée avec de nombreux échecs comme au Rwanda en 1994, lors des conflits en ex-Yougoslavie avec son incapacité à assurer la protection des enclaves musulmanes de Bosnie- Herzégovine, le massacre de Srebrenica ou son inaptitude à coordonner une aide rapide suite au séisme d’Haïti en 2010.
Aujourd’hui, l’efficacité de l’ONU est à nouveau d’actualité avec le conflit en Syrie. Après de nombreuses situations de blocage, le Conseil de Sécurité vient seulement d’approuver une première mission conjointe des Nations Unies et de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), Prix Nobel de la Paix 2013. Leur objectif est de super-viser la destruction des stocks et installations de production d’armes chimiques de la Syrie.
Ce dossier est la démonstration de toutes les difficultés du système onusien. Si l’ONU a réussi à prévenir ou régler différents conflits grâce à l’aide des casques bleus, son évolution est nécessaire. Bientôt 70 ans après sa création, il est urgent de réformer le Conseil de Sécurité dans sa composition et l’utilisation du droit de véto, et donner toute leur place aux autres poids lourds de la scène internationale.