Nos partenaires

A la une

L’argent public doit servir l’emploi, pas les licenciements.

Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT présente l’édito sur l’argent public. Il doit servir l’Emploi, pas les licenciements. Les Aides Publiques sont indispensables pour investir dans les Compétences et dans l’avenir de notre industrie. Mais elles ne doivent pas être un chèque en blanc ! Elles doivent être transparentes, conditionnées, évaluées et contrôlées. Cette exigence de conditionnalité des aides au maintien de l’emploi est portée par la FCECFDT mais aussi par la CFDT et IndustriAll Europe. Pour la FCECFDT, les entreprises doivent rendre compte de l’utilisation des aides publiques et en informer les représentants des salariés.

Video_Estelle_Octobre rose 2026

Estelle Delaune, secrétaire fédérale en charge du Pole Transformation de la société s’exprime au nom de la FCE-CFDT sur Octobre Rose

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

QUAND LES INDUSTRIES ET SERVICES NAUTIQUES FONT ESCALE À LA FCE

 Evènement rare, la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) des Industries et Services Nautiques (ISN) du 28 janvier 2026 s’est tenue dans les locaux de la FCE‑CFDT à Paris. Nous avons ainsi eu le plaisir d’y accueillir les délégations réunissant
la partie patronale ainsi que nos camarades de la CGT et de la CFE‑CGC.

Cette réunion a permis d’avancer sur la négociation d’un accord « Mesure d’Urgence », pour faire face aux difficultés persistantes de la branche depuis la fin du rebond économique post‑COVID. L’occasion également de fait un point sur le déploiement des accords « APLD‑r » dans les entreprises, avant d’ouvrir la très attendue Négociation Annuelle Obligatoire.

La première proposition patronale s’est révélée particulièrement faible, voire provocatrice, avec uniquement la revalorisation du premier coefficient au niveau du SMIC. La CFDT a porté une revendication claire : une revalorisation générale de la grille à hauteur de 2%, ainsi que l’ouverture de l’accord « prime d’ancienneté », afin d’en étendre la durée jusqu’à 18 ans.

La prochaine CPPNI se tiendra le 12 mars. Nous espérons qu’elle permettra à la partie patronale de revoir ses positions et d’apporter des propositions réellement à la hauteur des enjeux d’attractivité et de fidélisation de la branche. La journée s’est conclue par un bref échange entre notre Secrétaire Générale, Laure Lamoureux, avec les représentants des ISN.

Pour les militants de cette jeune branche de la Fédération, le prochain rendez-vous important sera le premier CNB, organisé en décentralisé les 31 mars et 1er avril, sur le territoire du Syndicat Poitou‑Charentes.

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend