Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

QUAND LES INDUSTRIES ET SERVICES NAUTIQUES FONT ESCALE À LA FCE

 Evènement rare, la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) des Industries et Services Nautiques (ISN) du 28 janvier 2026 s’est tenue dans les locaux de la FCE‑CFDT à Paris. Nous avons ainsi eu le plaisir d’y accueillir les délégations réunissant
la partie patronale ainsi que nos camarades de la CGT et de la CFE‑CGC.

Cette réunion a permis d’avancer sur la négociation d’un accord « Mesure d’Urgence », pour faire face aux difficultés persistantes de la branche depuis la fin du rebond économique post‑COVID. L’occasion également de fait un point sur le déploiement des accords « APLD‑r » dans les entreprises, avant d’ouvrir la très attendue Négociation Annuelle Obligatoire.

La première proposition patronale s’est révélée particulièrement faible, voire provocatrice, avec uniquement la revalorisation du premier coefficient au niveau du SMIC. La CFDT a porté une revendication claire : une revalorisation générale de la grille à hauteur de 2%, ainsi que l’ouverture de l’accord « prime d’ancienneté », afin d’en étendre la durée jusqu’à 18 ans.

La prochaine CPPNI se tiendra le 12 mars. Nous espérons qu’elle permettra à la partie patronale de revoir ses positions et d’apporter des propositions réellement à la hauteur des enjeux d’attractivité et de fidélisation de la branche. La journée s’est conclue par un bref échange entre notre Secrétaire Générale, Laure Lamoureux, avec les représentants des ISN.

Pour les militants de cette jeune branche de la Fédération, le prochain rendez-vous important sera le premier CNB, organisé en décentralisé les 31 mars et 1er avril, sur le territoire du Syndicat Poitou‑Charentes.

 

À LIRE AUSSI

  Le 27 janvier 2026,  les risques industriels  majeurs (RIM) étaient à l’honneur, à la FCE-CFDT, ou plus exactement la mise en lumière des
Send this to a friend