Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Quand la CGT se tire une balle dans le pied…

Les stratégies syndicales pour défendre l’emploi et les salariés sont parfois divergentes.

Les stratégies syndicales pour défendre l’emploi et les salariés sont parfois divergentes. Mais il est rare qu’une organisation syndicale assigne au tribunal, et la direction, et le comité central d’entreprise. C’est pourtant ce que la CGT a fait chez Sanofi Aventis France.

Fin 2006, l’annonce de 504 suppressions de postes dans le groupe provoquait l’opposition unanime des organisations syndicales. En l’absence de justification économique de ce plan de restructuration, Christian Lajoux, P-DG de l’entreprise mais aussi Président de la chambre patronale (le Leem), motivait son projet en arguant d’une diminution d’activité. Aussitôt et contre la position de l’ensemble des autres organisations syndicales, la CGT portait le contentieux devant le juge, au motif que la procédure ne pouvait se poursuivre en l’absence d’accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Aujourd’hui déboutée et condamnée à payer des dommages et intérêts aux parties défenderesses, la CGT continue de s’isoler chaque jour davantage. Quant à la CFDT, chef de file de l’intersyndicale, elle a choisi de négocier des départs en cessation anticipée d’activité sur la base du volontariat et dans de bonnes conditions, afin de pérenniser durablement les emplois des quelques 4 500 salariés qui continueront à travailler dans l’entreprise.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend