Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Quand j’serai grand, j’serai micronaute…

Métiers d’avenir, métiers de demain … Depuis le début des années 80, les métiers évoluent au rythme des mutations de l’environnement économique, social, environnemental, des changements technologiques, de l’internationalisation des échanges et du vieillissement de la population...

Métiers d’avenir, métiers de demain … Depuis le début des années 80, les métiers évoluent au rythme des mutations de l’environnement économique, social, environnemental, des changements technologiques, de l’internationalisation des échanges et du vieillissement de la population. De nouveaux métiers sont aussi créés. C’est ainsi que sont apparus des gestionnaires de risques, de e-réputation ou encore des chasseurs de coûts … Et les choses vont vite : dans le top 10 des profils professionnels que les entreprises s’arrachent aujourd’hui, aucun métier n’existait il y a 10 ans.

Outre le numérique, l’industrie aussi est en pleine mutation. Portée par l’innovation technique et scientifique, l’industrie sera, demain, un gros pourvoyeur d’emplois. Les secteurs de l’énergie, de la santé et du développement durable seront au cœur des enjeux sociétaux et les futurs métiers seront caractérisés par la montée en gamme des qualifications.

Les militants de la FCE-CFDT œuvrent chaque jour par leur investissement dans les entreprises, les branches professionnelles, les observatoires des métiers, les Commissions Paritaires Nationales Emploi Formation (CPNEF), les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA), les comités stratégiques de filières. Ils portent les revendications d’anticipation des évolutions des métiers et des compétences à la fois dans le cadre de la préparation de l’entrée dans la vie active des jeunes que des transitions professionnelles. Tous les salariés ne sont pas égaux face aux transitions professionnelles et les moins qualifiés peuvent en sortir fragilisés, voire durablement exclus du monde du travail. Les transitions professionnelles (mobilités horizontales, promotions, déclassements, …) sont d’autant plus des périodes de vulnérabilité pour les salariés, que nous sommes dans une société profondément marquée par le culte des diplômes. Les salariés non-diplômés ou peu diplômés ont de véritables difficultés à se faire reconnaître un potentiel ou une expérience par un employeur, au moment de leur entrée dans la vie active ou en cas de perte d’emploi. L’avenir industriel se dessine aujourd’hui : énergies renouvelables, textiles techniques et intelligents, recyclage et matériaux verts, réseaux électriques intelligents, chimie verte et biocarburants… Autant de projets qui nécessiteront pour la FCE-CFDT d’être aux côtés des salariés pour préparer l’emploi et les métiers de demain.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend