Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PSE chez ExxonMobil

Dans les turbulences que connaît actuellement le monde pétrolier, la CFDT vient d’accepter le mode opératoire du PSE, présenté par ExxonMobil...

Dans les turbulences que connaît actuellement le monde pétrolier, la CFDT vient d’accepter le mode opératoire du PSE, présenté par ExxonMobil. La direction n’aura jamais accepté au cours des négociations de s’engager sur zéro départ contraint, comme le demandait la CFDT. Certains choix revenant aux salariés, il est difficile d’anticiper !

Le PSE propose, entre autres, un congé de fin de carrière (CFC) de 4 ans, avec une garantie de ressources de 75% du salaire brut. C’était le socle minimal acceptable pour la CFDT. La fin de consultation en CSEC est prévue le 8 avril. Entre temps, les experts rendront leurs analyses en CSE et en CSEC.

Le cabinet Syndex, choisi pour l’expertise économique, a démontré que, avec un CFC de 4 ans, environ 400 personnes sont potentiellement éligibles au départ volontaire dans ce cadre. Même si cela n’exclut pas de départs contraints, il en limite le risque. 

La principale préoccupation concerne les salariés du siège à Nanterre, car, pour certains, la condition sine qua non de rester à l’effectif passera par une mobilité géographique. La CFDT restera donc très vigilante sur le traitement des salariés qui partiront en congé de reclassement externe ou accepteront une mobilité géographique en interne. Lors des restitutions en CSE et en CSSCT sur l’expertise organisationnelle menée par le cabinet Cidecos, la CFDT sera très attentive aux futures conditions de travail des salarié(e)s tout en s’employant à réduire au maximum le nombre de postes supprimés. La CFDT veillera au respect des engagements pris dans l’accord, et remercie l’ensemble du personnel d’ExxonMobil qui s’est engagé dans le compromis. Un point d’honneur est porté aux militants qui ont négocié fermement et sans relâche pour aboutir à cette figuration. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend