La 2nde édition de l’université de la protection sociale des branches professionnelles s’est tenue au début du mois, à Bruxelles.
Pendant deux jours, les participants ont pu apprécier les échanges d’informations et questionner les intervenants qui ont animé des ateliers sur différents sujets relatifs à la protection sociale.
Le résultat d’un sondage a montré que 75% des salariés interrogés trouvent important de souscrire un contrat collectif de complémentaire santé et 16%, principalement de TPE, déclarent qu’ils n’en disposent pas dans leur entreprise. Parmi ceux qui en disposent, nombreux ont une connaissance parcellaire des services et des solutions potentiellement proposés. Cela montre qu’une communication est nécessaire. Les militants CFDT doivent de ce fait s’approprier le sujet et se familiariser avec la protection sociale pour apporter des réponses claires aux salariés.
Un panorama de la protection sociale dans l’Union européenne (UE) a été présenté. Au-delà des spécificités de chaque pays, la protection sociale est confrontée à des défis communs qui sont liés au vieillissement de la population et à la mondialisation. Le progrès dans le domaine médical et un meilleur suivi permettent aux gens de vivre plus longtemps. Tout cela a un coût, et la question de financement se pose quel que soit le pays. Du fait de la mondialisation et du développement, des moyens de transport, les personnes voyagent et travaillent parfois à l’étranger. Or, les systèmes de santé sont différents. En Europe, la France, l’Allemagne et l’Autriche ont un système similaire alors que le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne ont des réseaux de soins imposés avec des délais d’attente très longs sauf s’ils règlent la totalité des soins via une assurance santé privée. La Suisse et les Pays-Bas délèguent complètement leur assurance de santé aux institutions privées. La libre circulation des citoyens dans les Etats membres de l’UE ne devrait pas empêcher des personnes de se soigner lorsqu’elles sont hors leur pays d’origine. Pourrait-on, à l’avenir, avoir une convergence de la protection sociale des salariés en Europe ?