Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PROTECTION SOCIALE ET PRODUCTION : UN LIEN PARTICULIER

Dans les discours patronaux, la protection sociale est considérée comme des charges à déduire de la valeur productive. Trop souvent, lors du débat politique et social, la protection sociale est abordée quasiment sous un aspect comptable, mais jamais dans sa globalité.

Lors d’une table ronde proposée au Conseil national confédéral du 12 février, en complément de la présentation du rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale « Mieux concilier production et redistribution », la FCE a apporté des éclairages sur le cas de l’industrie pharmaceutique, un secteur qui finance en partie la protection sociale, mais qui est aussi financé par celle-ci.

Cette industrie, souvent assimilée à des grands groupes internationaux, regroupe aussi des PME et TPE. Elle couvre toute la chaîne de valeur des médicaments, de la R&D, de la production, des fonctions support et du commercial. En revanche, cette chaîne est très segmentée. Cette industrie réglementée et exigeante emploie en France presque 110 000 salariés, dont 56,4% de femmes. L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs qui réinvestit beaucoup dans la R&D (20% des investissements R&D dans l’industrie en Europe). Cela ne signifie pas de la recherche, de l’innovation internes ni de la création d’emplois. Les acquisitions des molécules ou des startups en font partie. Cela reste un secteur très rentable, avec une marge élevée autour de 48,3% comparée à 27,9% en moyenne des industries.

La dépense en santé représente 236 milliards d’euros par an. La part des médicaments correspond à 33 milliards dont 75% pris en charge par la Sécurité sociale, 11% par les organismes complémentaires et 14% par les ménages. Il est légitime que l’industrie pharmaceutique participe à maintenir le système de protection sociale et à son financement par le biais de développement et de création d’emplois.

Pour la FCE-CFDT, les tensions et les pénuries exigent une reconquête d’indépendance pharmaceutique. La politique industrielle européenne, pour ces enjeux stratégiques et économiques, est cruciale.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend