Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Projet Lift Com, bilan intermédiaire

Le projet européen Lift Com consiste à promouvoir les capacités des comités d’entreprise européens (CEE), à développer leurs compétences et leur efficacité dans le cadre du dialogue social au niveau européen.

Le projet européen Lift Com consiste à promouvoir les capacités des comités d’entreprise européens (CEE), à développer leurs compétences et leur efficacité dans le cadre du dialogue social au niveau européen. Sous-ligne budgétaire dans le programme Léonardo, il est une priorité pour la Commission européenne. Sa durée est de 30 mois, la fin étant prévue le 30 avril 2004. Il permet d’expérimenter un nouveau concept de séminaires s’appuyant sur la formation et développement d’équipes, la compétence, la communication interculturelle et l’évaluation globale du projet tout au long de son déroulement. L’un des objectifs est clairement affiché : être en mesure de formuler ensemble des axes de travail, de pouvoir les concrétiser en termes stratégiques et de renforcer la capacité des membres des CoEE de travailler en équipes.

Des instances européennes de quatre groupes à dimension communautaire sont inscrites dans cette démarche, Dégussa (Allemagne), BP (France), Astra Zénéca… (Grande-Bretagne) et Uponor (Finlande, ce dernier s’étant retiré du projet, il sera remplacé par un autre groupe finlandais). Un atelier est programmé dans les PECO (Pays de l’Europe centrale et orientale) fin 2003.

Lift Com rassemble 16 partenaires dans ce projet dont l’Emcef (fédération européenne des syndicats des mines, de la chimie et de l’énergie), l’ISE (Institue Syndicale Européenne) l’institut de recherche de la CES, et la FCE-CFDT, un des partenaires très présent dans le déroulement du projet.

A la mi-parcours, après 3 séminaires en Allemagne, en France et en Angleterre et la participation de représentants des CoEE issus de la plupart des pays de l’Union communautaire, nous pouvons faire deux constats :

• malgré les difficultés liées à la langue, à la culture, à la réglementation et aux réalités différentes des entreprises et des CoEE, une participation très active de l’ensemble des stagiaires,

• le projet évolue conformément aux échéances. Les matériels conçus jusqu’à présent ont été accueillis de manière positive par les participants.

Au vu du déroulement du projet et des expériences acquises depuis le premier séminaire, le groupe d’animateurs a demandé à la FCE-CFDT avec la participation de GMB (syndicat anglais) d’optimiser les produits et les méthodes afin de finaliser pour fin 2003 ce nouveau concept de formation transnationale.

A l’issue de ce projet, un CD Rom sera réalisé contenant le programme de formation et d’assistance et une brochure sera éditée avec une présentation des résultats et des produits obtenus. Ce matériel sera à la disposition des partenaires du projet Lift Com et l’ensemble des affiliés de l’Emcef.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend