Le comité de pilotage du projet européen de feuille de route des partenaires sociaux 2015-2020 s’est tenu le 24 janvier dernier. Les représentants de l’ECEG et ceux d’IndustriAll Europe ont poursuivi leurs travaux en vue de la conférence de Bruxelles, qui se déroulera les 13 et 14 juin 2017.
Tout d’abord, cette réunion a été l’occasion d’approfondir la rédaction du projet d’accord-cadre entre les partenaires sociaux européens pour l’industrie chimique sur « l’emploi durable et le développement de la carrière », dont la signature est prévue en juin.
L’objectif de cet accord est de fournir une approche sectorielle européenne pour les industries de la Chimie, de la Pharmacie, du Caoutchouc et de la Plasturgie. Il définit des axes permettant de répondre aux défis suivants :
• La défense de la compétitivité du secteur européen de la Chimie et le développement de l’emploi par l’anticipation et la gestion du changement ;
• L’évolution démographique, en gardant les travailleurs âgés employés dans des conditions durables, en contribuant à réduire le chômage des jeunes et en favorisant l’évolution du nombre de femmes dans la population active, etc. ;
• L’attractivité du secteur grâce à la définition de bonnes pratiques, des conditions de travail, de la reconnaissance des compétences et des aptitudes, de l’innovation et de la numérisation.
De plus, le comité de pilotage a fait un point sur le suivi de l’accord-cadre sur les profils de compétences. Un questionnaire sera envoyé aux affiliés pour actualiser les besoins, les deux profils existants, et dégager de nouveaux profils de métiers à élaborer.
Enfin, un point d’étape à mi-parcours a été présenté aux participants sur la mise en œuvre de la feuille de route.
Pour la FCE-CFDT, les positions communes, les accords-cadres négociés et leurs suivis, l’avancement de la feuille de route sociale 2015-2020 sont des éléments majeurs pour le dynamisme et la crédibilité de notre dialogue social sectoriel CPCP (Chimie, Pharmacie, Caoutchouc, Plastique) européen. •

8e congrès de la FCE-CFDT : « S’Investir pour l’Avenir » avec une nouvelle Secrétaire Générale
Le 8e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT s’est réuni à Lille du 13 au 16 mai 2025. Laure Lamoureux y a été élue Secrétaire Générale de la Fédération et succède ainsi à Dominique Bousquenaud.