Salariés en activité professionnelle, ou retraités, familles ou amis d’un proche, vous êtes de plus en plus nombreux à assurer des tâches d’accompagnement comme proche aidant.
Au total, entre 8 et 11 millions de Français – enfants de moins de 18 ans et jeunes adultes compris – sont considérés comme aidants, en plus de celles et ceux qui s’occupent régulièrement de personnes en situation de handicap.
Être aidant s’avère une activité bénévole complexe à laquelle vous n’êtes pas préparé. Cela a souvent des répercussions sur vos conditions de vie, votre santé, votre activité professionnelle.
Vous avez besoin de soutien, de répit, de lieux d’écoute, d’échanges, de conseils.
La CFDT Retraités considère votre accompagnement bénévole d’aidant comme un engagement utile à la personne et à la société : il doit être mieux pris en compte. Nous nous mobilisons aussi pour un accompagnement professionnel de qualité accessible à tous et reconnu. Nous intervenons, ainsi que les associations, pour développer vos droits et vous conseiller.
Ainsi, nous avons obtenu dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV), de décembre 2015, une reconnaissance et des droits nouveaux pour les aidants, prolongés depuis 2020 par le gouvernement. Nous avons pesé et obtenu :
– Des points complémentaires.
– La reconnaissance du rôle du proche aidant et un droit au répit.
– Une majoration ponctuelle de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pendant le répit de l’aidant, ou lors de son hospitalisation.
– Une majoration de la durée de l’assurance retraite sous certaines conditions.
– Des aides techniques de prévention pour le maintien à domicile.
– Un soutien financier aux professionnels de l’aide à domicile.
Nous approuvons les nouveaux droits pour les aidants.
En plus des dons de RTT et du congé de solidarité familiale :
– Un congé du proche aidant pour concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle, avec une indemnité journalière.
– Une prise en compte de ce congé dans les droits à la retraite.
– Un renforcement et une diversification des solutions de répit (accueil de jour, séjour temporaire, relayage à domicile…).
– Un interlocuteur unique dans les départements pour les aidants.
– Une meilleure intégration de la santé des proches aidants par les médecins.
Nous voulons mettre en œuvre ces droits et franchir de nouvelles étapes.
D’autres acquis restent à conquérir
Nous voulons aller plus loin, en particulier, pour :
– Une meilleure prise en compte du reste à charge pour les familles, le renforcement du droit au répit et son accessibilité.
– Une augmentation des heures d’aide personnalisée à l’autonomie (APA).
– L’instauration d’un conseil de la vie sociale dans les structures d’aide à domicile.
Nos guides, disponibles sur notre site, vous apportent des réponses :
Le guide des droits pour l’autonomie
Vous y trouverez des fiches utiles sur les droits et les libertés de la personne accompagnée, ses protections juridiques et sociales, les aides sociales et fiscales relatives à l’adaptation.
Du proche aidant au conseil de la vie sociale, la bientraitance
Vous y trouverez des informations et des fiches de bonnes pratiques pour les proches aidants, le conseil de la vie sociale et la bientraitance.