Le Syndicat Chimie Energie Auvergne Limousin a débuté son dernier conseil syndical de l’année par un atelier de sensibilisation à la prise en charge des maladies professionnelles (MP). Cette séquence est proposée par le secteur Santé et Sécurité au travail de la FCE-CFDT. Après une présentation du système de reconnaissance des MP, les militants travaillent sur des cas fictifs de salariés atteints de maladie. À l’aide de la brochure ED8351 de l’INRS (guide d’accès aux tableaux des maladies professionnelles), les participants, en petits groupes, doivent déterminer si la maladie dont est atteint le salarié pourrait avoir une origine professionnelle ou non, puis ils doivent identifier la famille de pathologie et l’agent en cause pour enfin trouver le tableau des MP adéquat, avant de remplir le formulaire de déclaration. Le corrigé de cet exercice permet d’aborder les subtilités des tableaux de MP et l’importance du certificat médical initial. La présentation se prolonge par la description des étapes de l’instruction d’une demande de reconnaissance, des délais à respecter, et des recours possibles.
L’objectif de cette initiation est d’inciter les militants à agir dans leur entreprise : repérer les situations à risque, intervenir pour les éliminer, lutter contre la sous-déclaration des MP, accompagner les salariés dans la démarche de reconnaissance. Agir dans ce domaine, c’est utile et, c’est un formidable outil de syndicalisation.
À consulter : Fiches pratiques « MP » et Initiatives syndicales n°78 « La santé au travail », disponibles sur le site de la FCE-CFDT.
1 / ED835 : cette brochure est disponible auprès de votre CARSAT.