La FCE CFDT a signé avec la Chambre Patronale le 9 octobre 2002 un accord cadre sur le travail de nuit dans la branche cartonnage. Elle devrait être rejointe par la quasi-unanimité des autres fédérations syndicales.
Dans cette branche de 23 000 salariés, composée majoritairement de petites entreprises, la conclusion de cet accord est une étape importante dans le dialogue social.
Cet accord précise la définition du travail de nuit, les compensations financières et de repos et les cas de recours au travail de nuit.
C’est un accord cadre qui invite à la négociation d’entreprise pour déterminer les modalités définitives d’application du travail de nuit. Il invite également les équipes syndicales locales à obtenir la justification au cas par cas de la mise en place de ce type d’organisation. Pour la FCE CFDT c’est un élément du développement du dialogue social responsable dans l’entreprise.
Cet accord insiste sur le volontariat, la possibilité pour les salariés d’obtenir un poste de « jour » après 20 ans de travail de nuit ou après 55 ans.
A la demande de la FCE CFDT, cet accord engage les partenaires sociaux à mener une réflexion dans la branche sur:
– la durée et l’âge maximum pour travailler de nuit,
– la gestion prévisionnelle de carrière pour assurer une transition vers un poste de jour,
– la formation professionnelle permanente.
Les prochaines étapes sont la mise à jour de la convention collective, la prévoyance, l’épargne salariale et la santé au travail.
Contact presse : Pierette DUBOIS Tél. : 01 56 41 53 22
Contact : Jean-Paul CRESSY Tél. : 01 56 41 53 49