Les partenaires sociaux de l’Industrie pharmaceutique ont consacré la matinée du 8 mars à la prévoyance, en vue d’un avenant permettant d’actualiser l’accord de branche. L’après-midi a été consacré à un autre type de prévision avec la réunion de l’Observatoire des métiers.
La commission paritaire du 8 mars portait notamment sur la révision de l’accord du 29 mai 2000 relatif à la prévoyance dans l’Industrie pharmaceutique. Les évolutions récentes du régime d’Assurance maladie nécessitent, au-delà des réunions techniques du comité de gestion paritaire, une réflexion plus approfondie sur les perspectives du régime.
Le Leem émet un préalable : les dispositions futures doivent s’inscrire dans le cadre d’un maintien des dépenses entraînées par le régime, en qualifiant de « tout indivisible, la nature et le niveau des garanties collectives sur les risques décès / incapacité / invalidité, maladie / chirurgie / maternité, ainsi que le montant et la répartition des contributions destinés à leur financement ». Confirmation a été donnée que le régime professionnel de branche serait assuré par Axa, compagnie d’assurances, pour les risques décès / incapacité / invalidité, et par l’Apgis, institution de prévoyance, pour les risques maladie / chirurgie / maternité. Cela sur une période maximale de 5 ans et avec la possibilité pour l’Apgis de déléguer à un tiers, à condition de ne pas altérer la qualité du régime.
Les débats ont porté sur les conditions d’affiliation des retraités, sur le transfert du supplément de capital décès pour accident vers la rente éducation ou l’assiette à définir en fonction des options de garanties, et surtout sur l’optique et les remboursements, à améliorer, concernant les verres et les lentilles.
L’après-midi, c’était au tour de l’Observatoire des métiers de se réunir. Le bilan des travaux est éloquent : validation des acquis de l’expérience dans la Visite médicale, bilan des évolutions démographiques et simulations 2005, parcours de professionnalisation des métiers de maintenance, contrat d’objectifs en Aquitaine, étude prospective en Normandie. Et les pistes de travail nombreuses : tableau de bord emploi, nouvelles études prospectives, étude sur les salariés expérimentés. L’estimation du budget 2006 a aussi été entérinée.