Selon une enquête IFOP de 2019, 60 % des femmes ont déjà été victimes d’une forme de violence sexiste ou sexuelle sur leur lieu de travail. La CFDT est la première organisation syndicale à s’être déclarée comme féministe et à œuvrer plus spécifiquement contre toute forme de violence sexiste et sexuelle depuis le lancement du projet RespectéEs, en 2010. De nombreux outils ont ainsi été mis à disposition des militant.e.s et des adhérent.e.s pour les aider à sensibiliser et à prévenir ces violences dans leur entreprise. Des formations sont également proposées, en particulier aux référent.e.s HSAS (Harcèlement sexuel et Agissements sexistes) des CSE.
La Confédération a donc décidé de faire une Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles, qu’elle invite toutes les structures confédérales à signer.
Cette Charte a été signée par la FCE dès novembre 2020 ainsi que par l’ensemble des unions régionales interprofessionnelles et des Fédérations et est proposée à la signature de chaque Syndicat (dont les SCE Franche-Comté, Haute-Normandie et Dauphiné-Vivarais). Certains l’ont déjà signée.
Lors du conseil du SCE Midi-Pyrénées, le 22 mars, puis de celui du SCE Adour-Pyrénées, le 23 mars, Laure Lamoureux, secrétaire fédérale en charge de l’égalité professionnelle et de la mixité et référente HSAS, est intervenue en visio pour présenter le texte et sensibiliser les militant.e.s à ces questions. Ce qui a entraîné de riches débats et la signature de la Charte par ces deux Syndicats qui ont aussi décidé de la déployer auprès de leurs adhérents.
Le secteur Egalité professionnelle et Mixité de la Fédération se tient à la disposition de tous les Syndicats qui le souhaiteraient pour venir présenter cette Charte au sein de leurs conseils syndicaux.