En novembre, une délégation de la FCE-CFDT s’est rendue à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, avec les fédérations allemande IGBCE et turque Lastik-Is, pour rencontrer à leur demande des syndicalistes azerbaïdjanais.
La seule confédération des travailleurs azerbaïdjanais, l’ATUC, créée en 1992 et affiliée à la CISL, Confédération internationale des syndicats libres, regroupe les fédérations du pétrole, de la chimie et de l’énergie affiliées à l’Icem, Fédération mondiale de la chimie, de l’énergie et des mines. L’ATUC, avec 1,7 million d’adhérents sur 8 millions d’habitants, se tourne aussi de plus en plus vers la Turquie et l’Europe.
Après que la présentation de la situation économique, sociale et politique du pays, différents sujets ont été abordés à Bakou : place du syndicalisme en Europe, difficultés en Azerbaïdjan dans la négociation au sein des multinationales, conditions de travail, privatisations
Le président de l’ATUC souhaite poursuivre nos coopérations afin d’aider son organisation à mieux s’organiser et se structurer. Une expérience enrichissante pour la FCE-CFDT.