Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

PREMIER CTB PAPIER-CARTON EN AUVERGNE LIMOUSIN : UNE RÉUSSITE

Réunis du 3 au 5 septembre, les participants ont démarré le CTB par la visite de l’usine de Sylvamo à Saillat, au cœur du Limousin. Les 590 salariés produisent du papier de la manière la plus responsable et la plus durable possible, dans un environnement favorisant l’écosystème. Sylvamo Forest Service accompagne et aide les propriétaires des forêts à gérer leurs patrimoines forestiers en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux.

Les rondins de bois de 15 cm de diamètre, au maximum, servent à la fabrication de la pâte à papier, qui sera transformée en ramettes. Les parties des écorces et la lignine brûlée génèrent de la vapeur pour fabriquer de l’électricité (chaudière biomasse). Les agriculteurs récupèrent les cendres pour les épandre dans leurs champs, ce qui apporte des nutriments pour les plantes et remonte le pH des sols. C’est la seule usine en France à couvrir l’ensemble du processus de production, du bois au papier, et l’un des principaux producteurs de ramettes en France.*

La journée s’est terminée par la présentation de la branche Papier-Carton et son fonctionnement. La FCE-CFDT a profité de ce premier CTB pour revenir sur les 5 bonnes pratiques syndicales et le développement. Un moment apprécié des militants présents qui a permis de remettre au cœur des échanges l’importance des collectifs de sections dans toutes ses dimensions.

À la demande de l’équipe de Sylvamo et du Syndicat SCEAL, le service juridique de la FCE-CFDT a conçu une formation GEPP. Durant deux jours, les militants ont pu acquérir les bases d’une négociation GEPP, déclinées en 6 parties : histoire de la GEPP, cadre légal, démarche, avec un focus sur l’avis motivé du CSE, contenu d’un accord, points de vigilance et positions CFDT.

Bien que la formation fût dense et intense, les militants ont apprécié son contenu, et se sont estimés mieux armés pour affronter la négociation GEPP prochainement programmée sur leur site.

*visite virtuelle de l’usine : https://www.franceimmersive.com/index.php/title/sylvamo/

 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend