Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Premier CNB des IEG de l’année : mobilisation générale pour les élections professionnelles de novembre, pour le développement, mais contre la réforme des retraites !

Comme pour tous les salariés, le dossier de réforme des retraites est au cœur des préoccupations dans les IEG, avec la question de la fin du régime spécial pour les nouveaux entrants à partir du 1er septembre 2023 (clause dite « du grand-père »), inscrite dans le projet. Les dernières mobilisations interfédérales des 19 et 31 janvier ont été très réussies et particulièrement massives avec plus de 50% de grévistes dans la plupart des entreprises. Le combat doit continuer et a d’ailleurs continué avec les mobilisations des 7 et 11 février, pendant le temps du débat parlementaire, et avec des communications (interviews, webinaires…) spécifiques CFDT pour les salariés des entreprises.

La CFDT a signé, le 12 janvier dernier, un accord portant sur les moyens attribués aux activités sociales (accord moyens bénévoles) permettant à notre organisation d’accroître nos moyens, de faire mieux participer les militants dans les CMCAS locales (caisses mutuelles complémentaires et d’action sociale) en attribuant des moyens à l’audience électorale. Cet accord, d’une durée exceptionnelle de 7 ans, permet ainsi de préserver l’avenir. Dans le cadre des activités sociales, une présentation du réseau Cezam a suscité de nombreux échanges.

Enfin, l’échéance des élections professionnelles de novembre 2023 se prépare activement : une organisation a été mise en place depuis octobre dernier avec des groupes techniques d’appui, un comité de pilotage doublé d’un comité de partage, ce dernier étant ouvert à tout militant, afin d’encourager un échange direct avec les membres du Copil et de la Fédération. La nouvelle charte graphique est déjà déployée, avec un plan de communication qui va se dérouler toute l’année. C’est une formidable occasion pour les militants d’agir maintenant sur tous les terrains pour développer les sections : un diagnostic de la situation des sections syndicales permettra d’utiliser les outils les plus adaptés de la « boîte à outils » du développement et progresser dans l’adhésion.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend