Les retraités n’ont plus accès aux couvertures complémentaires entreprise. Et ils doivent faire face à des besoins médicaux en constante augmentation. La CFDT retraités peut les aider.
Une des grandes revendications de la confédération CFDT reste de garantir à tous la protection en matière de santé. Pour cela nous associons l’assurance maladie et une complémentaire santé afin de construire un vrai remboursement intégral des soins utiles et indispensables. Cela implique d’œuvrer pour une généralisation de la couverture complémentaire dans le domaine de la santé afin de favoriser un égal accès aux soins pour tous.
L’Union confédérale CFDT des retraités donne un caractère prioritaire à la possibilité pour tous les retraités d’acquérir une couverture complémentaire santé. Elle revendique « l’accès à une couverture complémentaire pour tous à des prix abordables sans ségrégation par l’âge ou l’état de santé dans une solidarité la plus large possible ».
Des carences dans la couverture actuelle. Les travaux du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie ont officiellement établi que 93 % de la population française est couverte par des garanties complémentaires mais que les contenus de ces garanties sont évidemment très différents entre eux.
Cela prouve que 7 % des Français n’ont pas de couverture complémentaire santé, soit environ 4 à 5 millions de personnes. Parmi eux figurent de nombreux retraités dont les ressources ne leur permettent pas d’avoir accès à une couverture complémentaire.
Certes, une aide financière est apportée aux personnes ayant des ressources très basses (seuil fixé à moins de 744 euros par mois pour une personne seule depuis septembre 2008). Mais cette mesure est insuffisante car elle n’apporte rien à ceux dont les revenus sont supérieurs au seuil.
Des complémentaires de plus en plus chères. En même temps, le coût de ces couvertures augmente. D’un côté, la consommation médicale continue de croître. De l’autre, le gouvernement réduit les remboursements. Il devient très difficile pour certains retraités isolés de faire face à cette augmentation du prix d’une couverture complémentaire.
De plus en plus de retraités se retrouvent donc sans complémentaire santé ou doivent entreprendre seuls les démarches d’adhésion car ils n’ont plus de liens avec leur ancienne entreprise ou leur ancien comité d’entreprise. Et nous savons tous qu’un contrat collectif est plus avantageux qu’un contrat individuel.
Notre objectif. En offrant la possibilité aux adhérents retraités d’adhérer à une mutuelle, la CFDT Retraités offre un service à ceux qui n’avaient pas de couverture complémentaire dans le cadre d’un contrat collectif et contribue à mettre en place un remboursement intégral des soins utiles et indispensables pour tous.
La CFDT Retraités passe aux actes. L’UCR-CFDT a donc fait les démarches pour que ces retraités puissent adhérer à un contrat collectif qui leur garantisse une bonne couverture. Des contacts ont été menés à bien avec une mutuelle adhérente à la FNMF (Fédération nationale de la mutualité frança ise), la Mocen.
Documentation et formulaires disponibles à la CFDT Retraités proche de chez vous ou sur sonsite : www.cfdt-retraites.fr.