TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pour une autre Europe APRES LE COVID

Frappée depuis trois mois par la pandémie mondiale liée au covid-19, l’Europe doit faire face à la pire crise sanitaire depuis la grippe espagnole de 1918. Après les premiers cas officiels en Chine début décembre, le Covid-19 a fait son entrée en Europe fin janvier avec les premiers cas déclarés en France, en Italie et s’est propagé depuis dans toute l’Union européenne de façon inégale.  Avec le triste record du continent le plus touché,cette pandémie aura souligné les faiblesses de l’Union européenne et ses limites dans la gestion sanitaire de cette crise.

L’UE est cantonnée à un rôle de coordination puisque la politique de santé demeure une compétence souveraine des états membres, les 27 pays ont témoigné d’un manque flagrant d’anticipation et de coopération. Choisissant d’avancer en ordre dispersé, des mesures différentes ont été mises en place pour freiner la propagation du virus, avec pour certains une stratégie d’immunité collective,d’autres celle du confinement total, ou encore celle des tests de dépistage de masse. L’UE aura également fait la preuve de sa difficulté de coordination dans les commandes ou la gestion des stocks de masques.

La solidarité européenne n’aura pas été à la hauteur et restera marquée, malgré la solidarité transfrontalière pour l’accueil de patients français et italiens, du refus de l’Allemagne et de la France d’exporter du matériel médical vers l’Italie,l’obligeant ainsi à se fournir en Chine.

Cette crise aura révélé aux yeux du grand public les faiblesses dans la chaîne de valeurs de nos filières industrielles, comme la santé avec 60 à 80% de la fabrication des principes actifs délocalisée vers l’Inde et l’Asie ou l’incapacité de produire en Europe des masques en grande quantité.

Alors que tous les pays amorcent une première phase de déconfinement, l’UE doit maintenant faire face aux conséquences sociaux-économiques. Visiblement elle semble avoir retenu les conséquences de la crise financière de 2008. Début avril les ministres des Finances de la zone euro décidaient d’une série de mesures pour soutenir la reprise de l’économie,avec la suspension des règles budgétaires, le mécanisme européen de stabilité (MES), l’instrument financier (SURE) pour soutenir les systèmes nationaux de chômage partiel et la création d’un fonds de relance.

Pour la FCE-CFDT cette crise est l’occasion de repenser les chaÏnes de valeurs de nos filières industrielles,de relocaliser certaines activités pour disposer de filières européennes plus fortes et plus autonomes. C’est aussi une opportunité pour l’UE de repenser un nouveau modèle de développement plus équitable, plus durable et plus solidaire. Cela passe par la mutualisation de la dette et le fléchage des fonds européens vers des investissements en lien avec la transition énergétique et environnementale.