Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Pour un changement de comportement

La contribution climat énergie (CCE) ou taxe carbone est une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif premier est de modifier les comportements des Français et en premier lieu, les amener à réduire leur consommation d’énergie.

La contribution climat énergie (CCE) ou taxe carbone est une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique. Son objectif premier est de modifier les comportements des Français et en premier lieu, les amener à réduire leur consommation d’énergie. Le ministre du développement durable a souligné l’urgence de créer la CCE pour les préparer à l’après-pétrole. Cela nécessite des débats publics pour sensibiliser les citoyens à cette échéance et à les préparer à de nouveaux modes de vie.

Pour autant, toutes les conditions sont-elles réunies aujourd’hui pour répondre aux défis climatiques ? Pas sûr. Alors que la commission présidée par Michel Rocard préconisait 32 euros la tonne de carbone, l’annonce du président Sarkozy à 17 euros soit par exemple, 4 centimes par litre d’essence, paraît peu dissuasive pour amener les citoyens à faire des économies d’énergie. Sauf si une visibilité de la valeur à atteindre est annoncée ainsi que sa progressivité.

De plus, la CCE devra être entièrement redistribuée dans l’objectif de permettre aux Français de modifier leur consommation d’énergie. Alors au-delà de la CCE, les politiques publiques vont devoir être plus offensives en matière de logement, habitat individuel et collectif, d’innovations technologiques, de transport y compris dans les zones rurales et le ferroutage. Une réforme fiscale, qui intègre cette dimension de développement durable, serait de nature à rendre ces politiques plus justes pour les ménages et plus acceptables par l’opinion publique. Des politiques industrielles prenant en compte les nouvelles donnes écologiques doivent être initiées par le gouvernement avec toutes les parties prenantes. Par ces politiques, l’accès au moindre coût de produits plus économes en énergie permettra aux français d’être plus volontaires pour modifier leur comportement. Cette dynamique doit s’inscrire dans un cadre plus général, mondial et européen, qui devra être discuté lors du sommet de Copenhague.

La FCE, a depuis longtemps, intégré dans ses revendications le développement durable. Elle souhaite qu’avec l’instauration de la CCE, une prise de conscience débouche rapidement sur des mesures concertées au sein des entreprises de son champ, afin que l’écologie ne soit plus un vain mot et ait des déclinaisons concrètes en faveur de l’environnement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend