Réunissant une cinquantaine de représentants CFDT de la filière automobile (constructeurs et sous-traitants) des Fédérations CFDT Chimie Energie et CFDT Métallurgie, le Conseil de l’automobile, du 12 au 14 mars, a permis de partager les actualités de la filière, de construire notre vision et notre organisation pour défendre les emplois industriels dans nos territoires, sans les opposer à une transition écologique juste. Cette transition est nécessaire, mais ne doit laisser aucun travailleur au bord de la route !
Nous avons d’abord besoin d’emplois et de compétences de qualité pour retrouver notre autonomie stratégique et garantir le développement de l’emploi industriel de qualité, tout en sécurisant et en accompagnant les parcours des salariés au sein de la filière, et entre filières industrielles.
Avec la vision et l’organisation de dialogues dans les territoires que la CFDT propose et met en œuvre, comme cela est le cas en région Grand Est, nous sommes convaincus que la filière sortira renforcée à court et moyen termes. Nous sommes prêts à nous investir dans le dialogue à tous les niveaux – local, national et européen -, pour défendre notre industrie automobile. Pour la CFDT, les plans sociaux et les destructions d’emplois doivent cesser.
Merci à tous les participants de ce Conseil de l’auto pour la richesse des échanges et des débats autour de notre objectif commun : réussir la transition écologique juste dans la filière automobile.
Une industrie forte en France et en Europe, avec des emplois industriels de qualité, c’est possible, et c’est même indispensable pour nos territoires !