Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POUR DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES SOCIALEMENT RESPONSABLES

La FCE-CFDT engage une campagne de responsabilisation des laboratoires pharmaceutiques...

La FCE-CFDT engage une campagne de responsabilisation des laboratoires pharmaceutiques. Cette action vise à plus de transparence sur la position de chaque entreprise de l’Industrie Pharmaceutique concernant l’accès aux médicaments pour les pays en voie de développement en cas de pandémie (notamment au sujet des génériques anti-sida).

La FCE-CFDT s’inscrit dans une perspective de développement durable et ne saurait se contenter des égoïsmes à courte vue. Par leurs interventions dans les Comités d’Entreprise, les Comités de Groupe et les Comités Européens, et leurs Délégués Syndicaux Centraux, les équipes CFDT vont inciter les directions à plus de transparence et de responsabilisation sur ce sujet. Que jamais plus on ne puisse déplorer une attitude aussi cynique que celle des 39 laboratoires naguère en procès avec le gouvernement sud-africain pour ne pas lui fournir les génériques anti-sida !

La FCE-CFDT constate que le LEEM, le patronat de l’industrie pharmaceutique, développe une campagne de communication pour améliorer son image auprès du grand public et des médias, et voudrait y associer chacun de ses salariés.

Le président du LEEM, Jean-Pierre CASSAN, écrivait récemment : « Apprenons à être fiers de notre métier ». Le médicament est un facteur d’amélioration et de sauvegarde de la vie humaine. A ce titre il doit être valorisé dès lors qu’il est accessible à tout malade, en France et dans le monde. Il appartient aux politiques de créer les structures pour une « sécurité sociale mondiale » qui éviterait d’attendre le bon vouloir d’industriels principalement motivés par le profit. Mais dès maintenant les multinationales de la Pharmacie doivent s’inscrire dans l’esprit de Doha et fournir à bas prix les traitements particulièrement contre le sida, la malaria, la tuberculose…

L’intérêt bien compris de l’Industrie Pharmaceutique, si elle veut gagner en crédibilité et en confiance, est de prendre des engagements clairs et fermes. La campagne menée par les élus et mandatés CFDT est une opportunité qu’elle doit saisir ! Avant le sommet de Cancun en septembre prochain, il est urgent de voir des initiatives concrètes dans ce domaine en France et en Europe !

Contacts : – Serge DOUCET, Secrétaire National Pharmacie, 01 56 41 53 43 ou 06 08 47 86 66
– Gilbert PITON, Secrétaire Fédéral 01 56 41 53 06
Contact presse : Pierette DUBOIS 01 56 41 53 22

À LIRE AUSSI

Send this to a friend