Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POLITIQUE INDUSTRIELLE Une politique industrielle tournée vers l’avenir

Le président de la République et le ministre du Redressement productif ont annoncé, le 12 septembre, le lancement de 34 projets industriels d’avenir...

Le président de la République et le ministre du Redressement productif ont annoncé, le 12 septembre, le lancement de 34 projets industriels d’avenir, parmi lesquels plusieurs concernent directement les secteurs relevant du champ de la FCE-CFDT : les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, la chimie verte et les biocarburants, le recyclage et les matériaux verts, les biotechnologies médicales…

Ces plans d’actions représentent potentiellement 480 000 emplois à dix ans créés ou préservés. La méthode retenue est de fédérer les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun et de mobiliser les écosystèmes locaux (pôles de compétitivité, organismes de recherche…). Chaque plan sera animé par un chef de projet issu, dans la majorité des cas, du monde industriel, de grandes entreprises, mais aussi de PME et d’entreprises de taille intermédiaire. Le financement devra s’appuyer principalement sur l’investissement privé, complété par le programme d’Investissements d’avenir.

La FCE-CFDT ne peut que se réjouir de cette stratégie de reconquête industrielle qu’elle appelle de ses vœux de longue date. Par leur contenu, ces projets contribuent à donner un cap à notre pays, pour tracer les contours d’un nouveau mode de développement plus durable, générateur d’emplois, au service de la transition écologique et énergétique, et répondant aux besoins de la société. Ils devraient contribuer fortement au développement de la production et de l’emploi dans nos territoires.

Pour concrétiser ces perspectives d’avenir en faveur de l’emploi et de l’innovation, la FCE sera vigilante et active sur plusieurs aspects :
– la coopération entre toutes les entreprises au sein des différentes filières industrielles,
– l’ancrage territorial de ces plans,
– la place reconnue aux organisations syndicales dans la définition et la mise en œuvre de la feuille de route associée (stratégie, emploi, formation, besoins en compétences,…)
– l’impulsion d’initiatives de la France pour le prolongement de cette dynamique industrielle au niveau européen.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend