Suite à la première réunion entre la CFDT (FCE et FGMM) et les patrons de la chimie et ceux de la métallurgie (UIC et UIMM), il avait été décidé de travailler en commun, avec l’aide d’un économiste, sur le thème de la compétitivité, afin de construire des convergences de vues sur ce thème.
Gilles Le Blanc, économiste, a donc rencontré les différents partenaires sociaux, dont la FCE et la FGMM, afin de rédiger une note intermédiaire de synthèse. Celle-ci a servi de base aux discussions et d’échanges lors de cette deuxième réunion.
La note a ainsi été bâtie, autour de trois questionnements :
– Quelle définition de la compétitivité, avec quels objectifs ?
– Quelle mesure possible, et quels facteurs de compétitivité
retenir ?
– Selon quels critères pourrait-on distinguer des situations
de compétitivité différentes entre secteurs d’activité ?
Les deux premiers constats, partagés par tous, ont été soulignés :
– Il n’y a pas de définition économique de la compétitivité car il n’y a pas de consensus sur cette notion.
– La compétitivité ne peut pas se restreindre au coût du travail et à la comparaison avec l’Allemagne notamment par le niveau des exportations.
Gilles Le Blanc a ensuite explicité sa présentation, très technique, sur les mesures et les facteurs de compétitivité ainsi que les critères de différenciation des situations sectorielles de compétitivité. Il a proposé un certain nombre de suggestions de travail.
Lors des différentes expressions et échanges, la FCE-CFDT s’est déclarée satisfaite de cette première note qui reprend l’essentiel de son expression sur le sujet. Elle a insisté pour que l’approche sous l’angle des filières et la relation sous-traitants et donneurs d’ordre soient traitées lors de la prochaine réunion.
Une note finale sera rédigée par l’économiste et les travaux seront centrés sur les principales suggestions exprimées.
Avant d’aller plus loin dans ces rencontres, la FCE-CFDT pense qu’il sera utile de préciser la finalité de ces travaux et leur articulation avec ceux, notamment, engagés entre les Confédérations Syndicales et le Medef et ceux des Comités Stratégiques de Filières.