Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POLITIQUE INDUSTRIELLE Réunion régionale du pôle automobile à Belfort Montbéliard

Le 21 novembre dernier, la FCE-CFDT a participé aux travaux du pôle automobile de l’UTI Belfort Montbéliard...

Le 21 novembre dernier, la FCE-CFDT a participé aux travaux du pôle automobile de l’UTI Belfort Montbéliard. Cette journée a réuni, les équipes syndicales métallurgie, transports et chimie énergie autour de la thématique de l’Industrie du futur, de ses enjeux et des pratiques syndicales avec l’appui du cabinet Syndex.

Après un rapide tour de table, Syndex a présenté les enjeux de l’industrie du futur avec la transformation des usines et des outils productifs avec le développement de nouvelles technologies (réalité augmentée, robots, cobots etc…).

La FCE-CFDT a apporté son témoignage sur le déploiement du numérique dans les entreprises du champ fédéral et des conséquences sur l’emploi, les conditions de travail et les organisations du travail. Pour la fédération, la transformation digitale de notre industrie doit être une opportunité pour s’en saisir au sein du CSE et de la CSSCT pour en faire un levier de dialogue social et d’action revendicative. Il s’agit d’anticiper les transformations dans les entreprises en adoptant une position offensive et en utilisant les IRP pour établir un état des lieux des métiers, des compétences etc…et ainsi préparer les évolutions techniques et organiser une GPEC active accompagnée d’une démarche de formation pour réussir les mutations professionnelles.

Ces transformations sont l’occasion d’aller questionner les salariés aves l’utilisation des enquêtes flash et de les impliquer en leur donnant la parole sur ce sujet.

La FCE-CFDT tient à remercier l’URI Bourgogne Franche Comté et en particulier Sandra pour cette initiative.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend