La CFDT s’inscrit dans une démarche résolue de reconquête industrielle fondée sur une transformation profonde de nos modes de production et de consom-mation et un modèle de développement plus durable.
A ce titre, elle participe aux travaux du Conseil National de l’Industrie et des 14 Comités Stratégiques de Filières (CSF) installés à fin 2013, chacun étant doté d’un contrat de filière signé avec le Ministère du Redressement Productif. Ces contrats sont fondés sur des engagements réciproques entre l’Etat et les industriels qui ont trait à la stratégie collective de la filière, à l’innovation, aux investissements et à leur financement, notamment pour les PME, au soutien à l’exportation, à la formation et au développement des compétences des salariés…
La FCE est directement impliquée dans le comité de pilotage des CSF « Industries de Santé » et « Chimie – Matériaux », qui couvre les branches Chimie, Plasturgie, Caoutchouc et Papier-Carton. Elle est également associée au CSF Nucléaire et au CSF Industries Extractives et de Première Transformation, tout récemment créé, dans lequel la branche Verre sera traitée. Elle participe autant que possible aux nombreux groupes de travail chargés de la mise en œuvre et du suivi des engagements des contrats de filière (11 actions à court terme pour la Chimie-Matériaux ; 39 mesures pour la Santé…). Parallèlement, quelques CSF régionaux se mettent en place (Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA…) : la FCE souhaite leur généralisation dans les territoires les plus pertinents.
La FCE entend structurer et coordonner son intervention dans ces comités de filières de façon à porter des messages forts face à un certain lobbying du patronat. Tout d’abord, rappeler que la compétitivité de notre industrie dépend avant tout des efforts d’inves-tissement et d’innovation des entreprises pour réussir la montée en gamme des produits, et pas seulement du coût du travail…comme le répète à satiété le patronat ! D’autre part, revendiquer une action résolue de formation et de développement des compétences pour accompagner les salariés face aux mutations technologiques dans nos différentes branches profes-sionnelles. Le maître mot pour ces comités de filières doit être aussi d’anticiper les consé-quences de la transition écologique et énergétique à venir.