Les 26 et 27 octobre s’est tenu, à Bruxelles, le premier comité de politique industrielle d’IndustriAll Europe. Il fait suite au congrès de juin dernier de l’organisation syndicale au cours duquel de nouvelles orientations et une nouvelle organisation ont été définies.
Celui-ci a réuni un grand nombre de représentants syndicaux venus d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Espagne, de Roumanie, de Belgique, du Danemark, de Finlande, de Pologne, de la République tchèque, de Slovaquie, de Slovénie, de Hongrie, d’Italie, de Norvège, d’Autriche et de France. En tant qu’affiliée, la FCE-CFDT a participé activement aux débats de ce comité.
Ces deux jours ont permis de faire un point sur l’avancement de la réforme SCEQE, de la ratification de l’Accord de Paris, de l’état des négociations du TTIP. L’actualité internationale sur l’accord de libre-échange entre l’Europe et le Canada (CETA) a été l’occasion de définir la nécessité d’avoir une expression forte d’IndustriAll Europe sur ce sujet.
De plus, la manifestation syndicale européenne pour la défense de la filière Acier-Aluminium, prévue le 9 novembre à Bruxelles, est un message fort envoyé à la Commission européenne, mais aussi au Conseil et au Parlement européen, de l’urgence de mettre en place une vraie politique industrielle et une politique d’investissements massifs pour notre industrie.