Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Politique industrielle Où en est-on ?

L'industrie représente 3,2 millions de salariés et 68% des exportations françaises. On observe une progression des créations nettes d’emplois en 2018, soit + 2200 postes ; par ailleurs, 250000 recrutements sont prévus en 2019, sauf retournement de conjoncture, toujours possible dans le contexte mouvant de l’économie mondiale...

L’industrie représente 3,2 millions de salariés et 68% des exportations françaises. On observe une progression des créations nettes d’emplois en 2018, soit + 2200 postes ; par ailleurs, 250000 recrutements sont prévus en 2019, sauf retournement de conjoncture, toujours possible dans le contexte mouvant de l’économie mondiale. 

Depuis l’élection présidentielle de mai 2017, la politique industrielle semblait passer quelque peu au second plan. Pour autant, des évolutions sont perceptibles, sans remise en cause de l’organisation mise en place sous les gouvernements précédents.

Le 5 mars 2019, s’est tenue une réunion du comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI), pour faire le point sur les actions mises en œuvre depuis 18 mois. 
Tout d’abord, 18 Comités Stratégiques de Filières (CSF) ont été labellisés par le CNI, contre 14 auparavant, parmi lesquels on retrouve les CSF Chimie-Matériaux, Nucléaire et Industries et Technologies de Santé. De nouveaux CSF ont été créés ou ont été recomposés. En particulier, dans le domaine de l’énergie, on note la création d’un CSF Nouveaux Systèmes Energétiques, présidé par Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie. Il couvre le développement des énergies renouvelables, des réseaux énergétiques territoriaux, du stockage et de l’efficacité énergétique. 

Les CSF doivent élaborer un contrat de filière, comprenant 4 à 6 projets structurants, dans une logique de contractualisation avec l’Etat, avec des livrables et des échéances précis. A ce jour, 13 contrats ont été signés. Parmi les priorités, le soutien à la transition énergétique et écologique et la mobilisation en faveur d’une économie bas carbone et circulaire. Un groupe de travail de haut niveau a été constitué au sein du CNI pour impulser et coordonner ces actions. Par exemple, la filière chimie-matériaux a inscrit l’objectif ambitieux de 100% de plastiques recyclés en favorisant l’incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits et le recyclage chimique.  

Autre sujet crucial pour l’avenir : les CSF doivent s’assurer qu’ils disposent des compétences adaptées aux enjeux de leur secteur. Des Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) ont d’ores et déjà été signés par 12 CSF à ce jour. C’est le cas notamment du CSF Chimie Matériaux, pour lequel la FCE-CFDT doit assurer le pilotage de ce projet prioritaire pour la filière. Les métiers de la plasturgie ont beaucoup évolué ces dernières années avec l’apparition de nouvelles technologies (impression 3D, automatisation des chaînes d’emballage et de la logistique, numérique …). La priorité est d’anticiper au mieux cette transition, et d’accompagner les salariés, notamment au moyen de l’éventail des dix-huit CQP disponibles. 

Le CSF Industries et Technologies de Santé a aussi mis en place un EDEC, axé sur l’industrie du futur. La création d’un campus accélérateur de formation dans les domaines des biotechnologies et du numérique est un autre objectif de la filière, pour favoriser le développement de la bio-production en France. 

L’action du gouvernement pour la reconquête industrielle s’est enrichie d’une initiative intéressante, nommée «Territoires d’industrie», qui consiste à mettre en œuvre, sur plus de 130 territoires identifiés, des contrats entre les intercommunalités, les opérateurs publics, l’Etat, les Conseils Régionaux et les entreprises, pour stimuler les projets industriels locaux. Un financement de 1,3 milliard d’euros et un « panier de services » ont été promis par le gouvernement pour soutenir ces projets. Les premiers contrats de territoires devaient être signés lors de la semaine de l’industrie. La FCE-CFDT suivra avec intérêt les résultats de cette initiative en matière de ré-industrialisation et de créations effectives d’emplois. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend