Les 5 et 6 octobre, lors de son déplacement au CEA de Grenoble (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Marylise Léon, secrétaire nationale, a animé une rencontre confédérale sur le thème de la Recherche et de l’Innovation. Le choix du CEA est aussi symbolique puisqu’il représente 1 146 doctorants et 230 postdoctorants, plus de 438 projets européens, 187 start-up technologiques, plus de 500 partenaires industriels. Il est réparti sur 10 centres et 5 plateformes de transfert technologique (PRTT) et regroupe environ 16 000 salariés. Sur la région grenobloise, la R&D et l’enseignement supérieur pèsent pour 20% dans l’économie locale.
Cette réunion a permis de réunir des représentant(e)s de plusieurs organisations CFDT, comme la Confédération, l’URI Ile-de-France, le SGEN, la FGMM, la CFDT Cadres, l’équipe CFDT du CEA et la FCE.
Toutes et tous font le constat de la nécessité de poursuivre les travaux CFDT pour enrichir notre réflexion, définir des revendications, créer un maillage et un réseau de compétences sur les questions de R&D et d’Innovation. Cette rencontre a permis de faire une présentation sur l’action CFDT menée par l’URI Ile-de-France sur le plateau de Saclay, qui regroupe environ 30 000 personnes et nécessite des investissements majeurs, notamment d’infrastructures pour répondre aux enjeux territoriaux de demain.
De plus, les 26 et 27 janvier 2017 se tiendra la seconde journée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche co-organisée par la Confédération et le SGEN.
La FCE-CFDT a rappelé le besoin d’articuler recherche et innovation, politique industrielle et énergétique avec une vision nationale bien sûr, mais aussi européenne, notamment dans le cadre du dialogue social sectoriel.
Pour la FCE-CFDT, la recherche et l’innovation sont intimement liées aux filières industrielles ainsi qu’aux territoires (Régions, intercommunalités, métropoles, technopoles…). Il nous faut nous organiser face à cette réalité, nous structurer pour répondre aux besoins et attentes des salariés en nous appuyant sur des projets.