Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

POLITIQUE INDUSTRIELLE Des 34 chantiers aux 9 solutions industrielles…

En septembre 2013, le ministre de l’Industrie lançait les 34 chantiers de la Nouvelle France Industrielle....

En septembre 2013, le ministre de l’Industrie lançait les 34 chantiers de la Nouvelle France Industrielle. Ils étaient consacrés à des marchés pour lesquels la France possède des savoir-faire mais où des verrous technologiques ou réglementaires freinaient leur développement. Chaque plan était animé par un chef de projet issu du monde industriel qui avait la charge de réunir les acteurs et de définir une feuille de route à l’horizon 2020. 

Le nouveau ministre de l’Industrie a souhaité remettre à plat ces 34 plans pour les resserrer autour de 9 solutions industrielles phares censées répondre à des défis d’avenir tels que la mobilité écologique, les objets intelligents ou les transports de demain. Les secteurs couverts par la FCE seront représentés au sein des programmes « Médecine du Futur » et « Nouvelles Ressources ». Ces solutions industrielles bénéficieront d’une enveloppe de 3,4 milliards d’euros. 

L’objectif est de favoriser les synergies et surtout d’éviter une trop grande dilution des priorités et des moyens. Enfin, les propositions des industries devront désormais reposer sur des solutions complètes, c’est-à-dire inclure une offre de service associée aux produits. 

Autre innovation importante, le chantier « Industrie du futur » chapeautera les 9 solutions et leur impulsera une direction commune, en mettant l’accent sur la modernisation de l’outil de production à travers le déploiement du numérique et de la robotique. Le tout sera piloté par une nouvelle structure : l’Alliance de l’industrie. Outre les industriels qui la dirigeront, elle regroupera l’Etat, les régions, le Conseil national de l’industrie, les partenaires sociaux, les pôles de compétitivité, les instituts de formation et de R&D, etc. 

Au-delà de la technologie, la FCE-CFDT espère une plus grande visibilité dans le suivi de ces plans et sera vigilante sur la formation et l’accompagnement indispensables des salariés, notamment face à l’essor du numérique. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend