Les difficultés gravissimes de la filière automobile symbolisée par la fermeture annoncée du site PSA d’Aulnay-sous-Bois va nous conduire à intensifier notre travail sur celle-ci en lien avec les pouvoirs publics.
Dans ce sens, la Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie (FGMM) a sollicité les deux autres fédérations syndicales CFDT concernées par le secteur dont la FCE pour travailler paritairement avec l’UIMM (la chambre patronale) sur l’avenir de cette filière.
L’idée est de dresser un état des lieux de la situation, de regarder les perspectives économiques et de proposer des axes d’actions en faveur de l’emploi et de l’activité industrielle du secteur de l’automobile. Ce travail sera mené dans le cadre de la Commission paritaire national de l’Emploi de la Métallurgie et de la Plate-forme Automobile (PFA).
Cela pourrait se traduire par un accord sectoriel englobant les donneurs d’ordre et les sous-traitants avec le soutien des pouvoirs publics.
Le groupe interfédéral appelé « groupe projet filière auto » sera animé par la FGMM compte- tenu de sa place dans l’automobile, ce groupe sera constitué par des délégations issues de notre fédération et de celle des services.
Notre fédération s’inscrit naturellement dans cette démarche car elle correspond à nos orientations de congrès, le fait de raisonner et de travailler en filière, la prise en compte des relations donneurs d’ordre/sous-traitants et une coopération renforcée avec les autres fédé-rations. Notre délégation sera constituée par les délégués fédéraux en charge des champs professionnels concernés par les métiers de l’automobile, la plasturgie, le verre et le caoutchouc. Ce groupe sera complété par le secrétaire fédéral et le délégué fédéral en charge de la politique industrielle.
Une première réunion préparatoire à la CPNE a eu lieu le 14 septembre, une autre est programmée le 2 octobre dans les locaux de la FGMM.